A paraître

Les lettres de François Mitterrand à Anne Pingeot publiées

Anne Pingeot au bras de François Mitterrand, encore président. - Photo DR

Les lettres de François Mitterrand à Anne Pingeot publiées

Gallimard publiera simultanément le 13 octobre la correspondance de François Mitterrand à Anne Pingeot, la mère de sa fille Mazarine, et le “Journal” rédigé entre 1964 et 1970 par l'ancien président dont on célébrera fin octobre le centenaire de la naissance. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Pauline Leduc,
avec AFP,
Créé le 12.09.2016 à 17h45,
Mis à jour le 12.09.2016 à 18h02

Alors que les publications autour de François Mitterrand déferlent dans les librairies à l'occasion du centenaire de la naissance de l'ancien président, Gallimard vient d'annoncer qu'il publierait le 13 octobre un recueil de lettres adressées à Anne Pingeot par l'homme politique. Cet ouvrage de 1280 pages qui couvre une période allant de 1962 à 1995, ne contiendra que des missives de François Mitterrand.

La romance entre François Mitterrand et Anne Pingeot a commencé dès le début des années 1960, alors que le futur leader de la gauche était simple sénateur de la Nièvre et déjà marié, et s'est poursuivie après son élection à la présidence de la République en mai 1981. De leur relation naîtra en 1974 Mazarine dont l'existence restera secrète jusqu'en 1994, date à laquelle Paris Match publie des photos montrant le président et sa fille. 

Une correspondance passionnée

Peu d'indications ont filtré quant aux contenus de ses lettres mais dans Portrait d'un ambigu, paru en 2015 chez Nouveau Monde, Anne Pingeot avait confié au journaliste Philip Short que la correspondance de François Mitterrand était "passionnée"

Parallèlement Gallimard éditera le même jour un autre titre "assez intime" de l'ancien président , un "journal" rédigé entre 1964 et 1970  qui, selon l'éditeur, sera accompagné de nombreuses photos inédites. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités