François Mitterrand

Dans la perspective du 20e anniversaire de la mort (le 8 janvier 1996) de l’ancien président de la République François Mitterrand, de nombreux ouvrages font revivre dès cet automne l’homme et le politique. L’écrivaine Laure Adler - conseillère du président à la culture de 1990 à 1992 - a ouvert le bal le 30 septembre avec François Mitterrand : journées particulières, une enquête étayée d’entretiens et d’archives, initialement tirée à 30 000 exemplaires (Flammarion), et entrée dès la semaine dernière, au 26e rang, dans le palmarès Livres Hebdo/GFK des meilleures ventes d’essais.

Comme Laure Adler, le journaliste Jean-Pierre Bouyxou voit en l’ancien président un personnage romanesque dans François Mitterrand : sa vie est un roman. Cette biographie construite autour des archives de Paris-Match est prévue au Chêne le 4 novembre. Une autre biographie, François Mitterrand : un siècle de passions, un beau livre de Charles-Louis Foulon, est annoncée deux jours après chez Ouest-France. Autre beau livre, à paraître chez Fayard le 18 novembre, Mitterrand dans l’objectif, réunit des clichés pris par une douzaine de grands photographes comme Raymond Depardon ou Yann Arthus-Bertrand.

Des personnalités de premier plan se penchent aussi sur le personnage. Christophe Barbier, de L’Express, analyse sa carrière dans Les derniers jours de François Mitterrand (Grasset, 12 novembre). L’ancien ministre Jack Lang signe un Dictionnaire amoureux de François Mitterrand chez Plon le 10 décembre. Un roman graphique sur la jeunesse de l’ex-président, Mitterrand, un jeune homme de droite de Philippe Richelle et Frédéric Rébéna, est paru dès septembre chez Rue de Sèvres (voir dessin ci-contre). Enfin, Les Belles Lettres préparent pour 2016 une édition complète de ses écrits.

Pauline Leduc

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités