Les lecteurs du "Parisien" votent pour Thorgal

Thorgal

Les lecteurs du "Parisien" votent pour Thorgal

Le grand prix de la BD des lecteurs Le Parisien et Aujourd'hui en France, attribué au héros de Rosinski, a été remis vendredi 16 mars au Salon du livre.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 22h43

Les héros ont la vie dure. Avec son 33e album, Thorgal, le héros dessiné par Grzegorz Rosinski sur un scénario d'Yves Sente au Lombard remporte le 5e Grand prix de la BD des lecteurs Le Parisien et Aujourd'hui en France. Pour la troisième fois depuis sa création, le prix devait être remis au Salon du livre de Paris, vendredi soir sur le stand du Parisien, en l'absence malheureusement des auteurs.

Thorgal, qui vient de prendre la tête de la liste des meilleures ventes BD avec son nouvel opus La sentence des Walkyries, tome 2 de Kriss de Valnor dans la série «Les Mondes de Thorgal», a emporté le prix, avec le 33e album de ses aventures, Le bateau sabre, paru en novembre au Lombard, par 1 300 voix sur 7 000 votants.

A peine plus loin derrière, Des salopes et des anges, de Tonino Benacquista et Florence Cestac (Dargaud), arrive en deuxième position dans le choix des lecteurs avec 1 200 voix en sa faveur. L'espace se creuse à partir du troisième, Quai d'Orsay : chroniques diplomatiques, volume 2, de Christophe Blain et Abel Lanzac (Dargaud), qui n'obtient que 665 voix.

Attribué à partir d'une sélection de 12 albums parus en 2011, établie par la rédaction des quotidiens, ce prix a connu un vif succès cette année, avec 7 000 lecteurs participants au lieu de 3 700 l'an dernier.

Les lecteurs eux-mêmes, départagés à partir de cinq questions sur le monde de la BD posées sur Internet, sont intéressés au prix et peuvent gagner des albums. Ainsi 52 albums parus en 2011-2012 sont offerts au premier, puis respectivement 30 et 20 aux deux lecteurs suivants. Et pour la première fois cette année, les dix lecteurs suivants remportent également chacun 10 albums.

Quant aux auteurs couronnés, ils reçoivent une fausse Une du Parisien en grand format.

Les dernières
actualités