La 4ᵉ édition du prix du Livre Grand Est a dévoilé ses trois lauréats. Présidé par la romancière Agnès Ledig, le jury de six membres a récompensé Terre Rare de Clément Vuilier (éditions 2024) dans la catégorie « Bande dessinée et roman graphique », Beaucoup Beaucoup Beaucoup d'Oriane Brunat (L'Articho) pour « l'album jeunesse » et la maison d'édition strasbourgeoise Pétrole éditions dans la catégorie « livre vert » avec Lisières, du plasticien et photographe Vincent Chevillon.
Organisé dans le cadre de « Strasbourg, Capitale mondiale du livre Unesco 2024 » par le Syndicat de la librairie française, le prix du Livre Grand Est est remis pendant les Rencontres nationales de la librairie aux ouvrages publiés dans l'année en langue française par une maison d'édition indépendante ayant son siège en Grand Est et/ou par un auteur/illustrateur résidant sur le territoire. Il est soutenu par la Région Grand Est.
Les lauréats ont reçu leurs prix le 16 juin 2024 en présence d'Agnès Ledig et de Gabrielle Rosner-Bloch, conseillère régionale déléguée à la Culture et aux Cultes.
Le jury était composé cette année de Kathleen Feret, Sarah Polacci, Sophie Vissière, Mariina Bakic et Thomas Huot-Marchand. Ils ont remis sept coups de cœur afin de « valoriser symboliquement » la variété et la qualité des nombreuses candidatures reçues dans la catégorie « Album jeunesse » :
- Le nuage de Papa de Stéphanie Marchal et Agnès de Lestrade (Alice Jeunesse)
- Un cortège de fourmis portant 1000 fois leur poids de Baptiste Filippi et Loïc Urbaniak (éditions 2024)
- Batabata d'Emilie Vast (éditions MeMo)
- Panorama de Fanette Mellier (éditions du Livre)
- Les printemps d'Adrien Parlange (La partie)
- Un Lisou de Guillaume Chauchat et Anne Vaudray (éditions Biscotto)
- Aller-retour pour la mer d'Agathe Demois (Seuil Jeunesse)