Les lauréats du prix du livre du réel 2020 | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 03.07.2020 à 13h51 (mis à jour le 03.07.2020 à 14h00) Proclamation

Les lauréats du prix du livre du réel 2020

Le jury du prix littéraire a couronné deux talents jeudi 2 juillet, respectivement dans les catégories francophone et étrangère.

Le quatrième prix du livre du Réel a distingué l'anthropologue Nastassja Martin pour Croire aux fauves (Gallimard) en littérature francophone ainsi qu'Oscar et Juan José Martinez pour El Nino de Hollywood (Métailié).

Dans Croire aux fauves, Nastassja Martin raconte la femme qu'elle est devenue après sa rencontre avec un ours, qui l'a attaquée en août 2015 dans les montagnes du Kamtchatka. Défigurée, elle subit de nombreuses opérations, en Russie et en France. "Récit stupéfiant, troublant comme un conte archaïque, Croire aux fauves est une histoire de franchissement de frontières, d'effacement des limites, de porosité entre les mondes, humain et non humain entre autres" écrit Véronique Rossignol dans son avant-critique du livre du 4 octobre. Nastassja Martin avait déjà reçu le prix François Sommer 2020 en janvier.

El nino de Hollywood d'Oscar et Juan José Martinez retrace la vie de Miguel Angel Tobar - dit El Nino de Hollywood -, un tueur salvadorien sanguinaire appartenant au seul gang faisant partie de la liste noire du département du Trésor aux Etats-Unis, la Mara Salvatrucha 13. Les deux auteurs ont pu rencontrer le tueur. "C'est ce qui donne le caractère exceptionnellement poignant de ce récit" estime Olivier Mony dans son avant-critique du roman publiée dans le numéro du 7 février.

Le jury du prix, créé en 2016 par la librairie Mollat et le journal Sud-Ouest, est composé de Florence Aubenas, Yves Harté, Philippe Lançon, Florence Martin-Kessler, Olivier Weber, Pierre Coutelle, et de Marie-Aurélie Buffet.
 
close

S’abonner à #La Lettre