Les lauréats 2022 du prix Orange du livre et du prix BD lecteurs.com
Les deux prix remis par la fondation Orange ont été remis lors d'une soirée jeudi 9 juin. Le prix Orange du livre va à Laurine Roux, et le prix BD lecteurs.com à Jim Bishop.
Pour sa 14e édition, le prix Orange du Livre récompense Laurine Roux pour son roman L'Autre moitié du monde, publié aux éditions du Sonneur. Née en 1978, Laurine Roux est professeure de lettres modernes dans les Hautes-Alpes, et écrit principalement des nouvelles et de la poésie, inspirée par Jean Giono et Blaise Cendrars. Elle avait déjà reçu le prix George Sand en 2012, le prix SGDL Révélation en 2018, et le Grand Prix de l'imaginaire en 2021.
Remis par la Fondation Orange, le prix Orange du livre récompense depuis 2009 une œuvre littéraire écrite en français et publiée entre le 1er janvier et le 31 mars de l'année en cours. Auteurs, libraires et lecteurs votent pour son attribution, et le lauréat reçoit une dotation de 15 000 euros en plus d'une campagne de promotion dans la presse et en ligne. 20 ouvrages avaient été choisis par le jury fin mars, cinq d'entres-eux ont ensuite été retenus mi-mai puis proposé au vote du public sur le site lecteurs.com. Sous la présidence de Jean-Christophe Rufin, le jury comprend aussi les auteurs Constance Joly (lauréate en 2021), Florent Oiseau, Lilia Hassaine, Salomé Baudino et Jean-Baptiste Andrea, ainsi que deux libraires et sept lecteurs issus de la communauté lecteurs.com.
Jeudi 9 juin au soir a été aussi remis, là aussi par la Fondation Orange (en partenariat avec le Centre national du livre), la 3e édition du prix BD lecteurs.com a Jim Bishop pour Lettres perdues (Glénat). Le jury salue "un premier roman graphique réalisé par un prodige du dessin nourri au travail de Hayao Miyazaki", et "un récit où la rondeur du dessin et la beauté irradiante des couleurs forment paradoxalement une œuvre tragique qui perturbera les âmes les plus sensibles". Le lauréat reçoit une dotation de 5000 euros et d'une campagne de publicité.
Sous la présidence de Catel, autrice, dessinatrice et illustratrice, le jury de cette édition du Prix BD lecteurs.com est composé de Cy., lauréate 2021 pour Radium Girls ; des libraires spécialisés Peggy Poirrier de la librairie La Réserve à Bulles (Marseille) et Mickaël Brun-Arnaud (également auteur) de la librairie Le Renard Doré (Paris) ; de Lionel Arnould représentant l’équipe du site SambaBD.net ; de Yoann Debiais du compte Instagram L’ivresse des bulles et de 5 lecteurs issus de la communauté lecteurs.com.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Annie Ernaux, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Orhan Pamuk et Wole Soyinka, rejoints par d’autres écrivains parmi lesquels Salman Rushdie et Roberto Saviano, demandent dans une tribune parue dans Le Point la « libération immédiate » de Boualem Sansal après l’annonce de son arrestation en Algérie. Trente écrivains lauréats du Grand prix du roman de l'Académie française se mobilisent également dans une tribune publiée dans Le Figaro.
Dans les médias cette semaine, la Grande Librairie consacre une émission spéciale à la lecture pour les enfants à l'occasion des 40 ans du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, en compagnie notamment de Daniel Pennac. Sur France Inter, Eva Bester reçoit Paul Audi pour Tenir tête (Stock), prix Femina de l’essai 2024.
Interpellé en Algérie le 16 novembre dernier à son retour de France, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal n’a plus donné de nouvelles depuis cette date. Ses éditeurs Gallimard et Cerf font part de leur vive inquiétude. Dans un communiqué, Gallimard appelle à sa « libération immédiate ».
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.