Les lauréates du Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro
Monica Sabolo pour La vie clandestine (Gallimard), Ananda Devi pour Sylvia P. (Bruno Ducey) Justine Augier pour Croire, sur les pouvoirs de la littérature (Actes Sud), et Jeanne Boëzec, Lisa Chetteau et Lucie Mikaelian pour Mes quatorze ans (Gallimard) ont été primées lors de la 18ème édition du Grand Prix de l'héroïne Madame Figaro.
Par
Éric Dupuy Créé le
15.06.2023
à 21h00, Mis à jour le 16.06.2023 à 09h44
Le Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro, qui célèbre chaque année depuis 18 ans les héroïnes de la littérature française et étrangère, a été décerné à Monica Sabolo pour La vie clandestine (Gallimard) dans la catégorie Roman français, Ananda Devi pour Sylvia P. (Bruno Ducey) en Roman étranger, Justine Augier pour Croire, sur les pouvoirs de la littérature (Actes Sud), en Biographies/Récits et Jeanne Boëzec, Lisa Chetteau et Lucie Mikaelian pour Mes quatorze ans (Gallimard) en BD/Romans graphiques.
La cérémonie de remise a eu lieu à l’hôtel Raphaël à Paris, jeudi 15 juin. « Ce prix est devenu un rendez-vous emblématique et a permis à Madame Figaro de renforcer son empreinte littéraire », a déclaré Anne-Florence Schmitt, directrice de la rédaction de Madame Figaro.
Le jury de l’édition 2023 était présidé par Colombe Schneck, écrivaine et chroniqueuse à Madame Figaro. Elle était entourée de Florence Loiret Caille, Alex Lutz, Olivier Saillard, Liya Kebede, Louison, Bernard Babkine, Minh Tran Huy, Nelly Garnier, fidèle lectrice de Madame Figaro, Mélanie Davoust, fondatrice du blog littéraire « Demain je lis », Anne-Laure Vial, présidente de la librairie ICI et Valentine Tedot tiktokeuse.
La sélection 2023 du jury Madame Figaro
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La Maison vide (éditions de Minuit) de Laurent Mauvignier continue de s'imposer en cette saison des prix d'automne avec une nouvelle récompense à son actif, le prix Landerneau des Lecteurs 2025. Le roman bénéficiera d'une mise en avant dans les Espaces Culturels E.Leclerc.
Créateur protéiforme issu du monde de la BD, Enki Bilal fourmille d’idées et de projets, sans abandonner ses fondamentaux. Il publie ainsi le livre 4 de BUG, sa saga apocalyptique qui en comprendra cinq. Les trois livres précédents, parus respectivement en 2017, 2019 et 2022, se sont vendus chacun à environ 150 000 exemplaires. Nous l’avons rencontré dans son atelier parisien. Histoire d’un best-seller annoncé.
Par
Jean-Claude Perrier
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.