Les lauréates du Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro
Monica Sabolo pour La vie clandestine (Gallimard), Ananda Devi pour Sylvia P. (Bruno Ducey) Justine Augier pour Croire, sur les pouvoirs de la littérature (Actes Sud), et Jeanne Boëzec, Lisa Chetteau et Lucie Mikaelian pour Mes quatorze ans (Gallimard) ont été primées lors de la 18ème édition du Grand Prix de l'héroïne Madame Figaro.
Par
Éric Dupuy Créé le
15.06.2023
à 21h00, Mis à jour le 16.06.2023 à 09h44
Le Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro, qui célèbre chaque année depuis 18 ans les héroïnes de la littérature française et étrangère, a été décerné à Monica Sabolo pour La vie clandestine (Gallimard) dans la catégorie Roman français, Ananda Devi pour Sylvia P. (Bruno Ducey) en Roman étranger, Justine Augier pour Croire, sur les pouvoirs de la littérature (Actes Sud), en Biographies/Récits et Jeanne Boëzec, Lisa Chetteau et Lucie Mikaelian pour Mes quatorze ans (Gallimard) en BD/Romans graphiques.
La cérémonie de remise a eu lieu à l’hôtel Raphaël à Paris, jeudi 15 juin. « Ce prix est devenu un rendez-vous emblématique et a permis à Madame Figaro de renforcer son empreinte littéraire », a déclaré Anne-Florence Schmitt, directrice de la rédaction de Madame Figaro.
Le jury de l’édition 2023 était présidé par Colombe Schneck, écrivaine et chroniqueuse à Madame Figaro. Elle était entourée de Florence Loiret Caille, Alex Lutz, Olivier Saillard, Liya Kebede, Louison, Bernard Babkine, Minh Tran Huy, Nelly Garnier, fidèle lectrice de Madame Figaro, Mélanie Davoust, fondatrice du blog littéraire « Demain je lis », Anne-Laure Vial, présidente de la librairie ICI et Valentine Tedot tiktokeuse.
La sélection 2023 du jury Madame Figaro
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Dans les médias cette semaine, « La Bande originale » reçoit Zep et Marc Lévy, Lilia Hassaine s'entretiendra avec Rebecca Lighieri, et Europe 1 accueille Grégoire Bouillier.
Adossées à l'événement « Un Automne à buller », les rencontres « BD en régions », organisées par le Syndicat national de l’édition, se sont tenues vendredi 15 novembre au Havre (Normandie). L’occasion pour les professionnels du livre de promouvoir un « formidable outil pédagogique », capable d’amener de potentiels lecteurs au livre et à la culture.
Le 24 octobre dernier, l'Académie Française dévoilait le palmarès de ses 72 lauréats dans de multiples catégories. Récompensé du Grand Prix de Littérature Paul Morand 2024 pour l'ensemble de son œuvre, Marcel Cohen a décidé de faire don des 45 000 euros du prix à la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme.
Par
Antoine Masset
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.