Les lauréates du Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro
Monica Sabolo pour La vie clandestine (Gallimard), Ananda Devi pour Sylvia P. (Bruno Ducey) Justine Augier pour Croire, sur les pouvoirs de la littérature (Actes Sud), et Jeanne Boëzec, Lisa Chetteau et Lucie Mikaelian pour Mes quatorze ans (Gallimard) ont été primées lors de la 18ème édition du Grand Prix de l'héroïne Madame Figaro.
Par
Éric Dupuy Créé le
15.06.2023
à 21h00, Mis à jour le 16.06.2023 à 09h44
Le Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro, qui célèbre chaque année depuis 18 ans les héroïnes de la littérature française et étrangère, a été décerné à Monica Sabolo pour La vie clandestine (Gallimard) dans la catégorie Roman français, Ananda Devi pour Sylvia P. (Bruno Ducey) en Roman étranger, Justine Augier pour Croire, sur les pouvoirs de la littérature (Actes Sud), en Biographies/Récits et Jeanne Boëzec, Lisa Chetteau et Lucie Mikaelian pour Mes quatorze ans (Gallimard) en BD/Romans graphiques.
La cérémonie de remise a eu lieu à l’hôtel Raphaël à Paris, jeudi 15 juin. « Ce prix est devenu un rendez-vous emblématique et a permis à Madame Figaro de renforcer son empreinte littéraire », a déclaré Anne-Florence Schmitt, directrice de la rédaction de Madame Figaro.
Le jury de l’édition 2023 était présidé par Colombe Schneck, écrivaine et chroniqueuse à Madame Figaro. Elle était entourée de Florence Loiret Caille, Alex Lutz, Olivier Saillard, Liya Kebede, Louison, Bernard Babkine, Minh Tran Huy, Nelly Garnier, fidèle lectrice de Madame Figaro, Mélanie Davoust, fondatrice du blog littéraire « Demain je lis », Anne-Laure Vial, présidente de la librairie ICI et Valentine Tedot tiktokeuse.
La sélection 2023 du jury Madame Figaro
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
À l’occasion du Printemps des poètes, Livres Hebdo dresse une liste non exhaustive de dix ouvrages de poésie pour initier les petits, comme les grands enfants, à un genre en plein renouveau traversé par des problématiques bien contemporaines.
Les femmes n'ont sans doute pas la place qu'elles méritent dans l'histoire de la psychanalyse. Dans cet essai brillant, Élisabeth Roudinesco rectifie cette injustice.
Parution 6 mars
Cette semaine dans les médias Éric-Emmanuel Schmitt et Pascal Bruckner, figurent parmi les invités d’Augustin Trapenard dans la Grande librairie sur France 5. Philippe Vilain se confie à Nicolas Carreau sur Europe 1 tandis que Marie-Hélène Lafon, est reçue sur France Inter.
Par
Lora Lemaréchal
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.