Les Hunger Games au Top grâce au cinéma

Les Hunger Games au Top grâce au cinéma

Sorti sur les écrans français le 21 mars, le premier volet de la trilogie fait les bonnes ventes des librairies.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 26.01.2014 à 21h55

Avec plus de 440 000 entrées en cinq jours, le film Hunger Games, réalisé par Gary Ross et sorti le 21 mars sur les écrans français, accélère les ventes en librairie de la trilogie éponyme de Suzanne Collins dès sa première semaine de diffusion.

Le premier volet, qui s'est déjà écoulé à 200 000 exemplaires s'inscrit d'emblée en 2e position du Top 20 Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes de livres, tous genres confondus, pour la semaine du 19 au 25 mars. Le deuxième, L'embrasement, arrive en 16e position et atteint 125 000 ventes. L'ensemble de la trilogie totalise 440 000 exemplaires vendus, contre 270 000 mi-février.

La trilogie raconte des « Jeux de la faim » (Hunger Games) télévisés, au cours desquels s'affrontent jusqu'à la mort un garçon et une fille tirés au sort dans chacun des douze districts du pays. Katniss, l'héroïne, prend la place de sa petite soeur dans ce combat mortel. Société totalitaire où chacun doit tuer pour survivre, télé-réalité, pauvreté du peuple et opulence du pouvoir : Hunger Games est « le » livre de la dystopie (le contraire de l'utopie), un courant de la science-fiction.

Succès mondial comme en connaît l'édition pour la jeunesse depuis Harry Potter et Twilight, Hunger Games s'impose avec son lot de polémiques — le film a déclenché des réactions racistes contre les acteurs noirs — et ses conséquences économiques, Scholastic, son éditeur américain, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 22 % au dernier trimestre 2011 (avant la sortie du film) et son action de 13,9 %.

Parallèlement Le bûcher des vaniteux, d'Eric Zemmour, un recueil de ses chroniques sur l'actualité, arrive 14e au Top 20 des meilleures ventes. Voile rouge, de Patricia Cornwell, une enquête du médecin légiste Kay Scarpetta sur le meurtre de son assistant Jack Fielding, fait son entrée en 20e position.

Les dernières
actualités