Le magasin des Galeries Lafayette du boulevard Haussmann, à Paris, n’a plus de librairie. Installé depuis 2009 au 6e étage, le point de vente occupait un espace d’environ 280 m2, ouvert sur un plateau proposant également cadeaux, valises et jouets.
Depuis le 22 mai, des barrières ont été installées et barrent l’accès des rayons où trônaient encore la semaine dernière des livres en attente d’être déménagés. Contactée par Livres Hebdo, la direction des Galeries n’a pas souhaité réagir.
« Manque de rentabilité »
Selon nos informations, les motifs avancés auprès de la quinzaine de salariés de la librairie afin de justifier la fermeture de la librairie sont « le manque de rentabilité ». Ces derniers ont été alertés de la fermeture à la fin du mois de mars. En 2023, le point de vente a réalisé un chiffre d’affaires d’un peu plus d’un million d’euros, stable par rapport à l’année précédente, mais affichait un résultat d’exploitation négatif.
Aucun licenciement n’est à prévoir. L’ensemble des personnels concernés va être redéployé dans d’autres services des Galeries.