Les francs-maçons en quête d’une nouvelle image

"Il nous faut sortir de ce milieu fermé, renouveler notre proposition éditoriale, faire des ouvrages plus didactiques, aller chercher le public ailleurs que dans les loges." Bernard de La Faverie, Dervy - Photo Olivier Dion

Les francs-maçons en quête d’une nouvelle image

A l’aube du 300e anniversaire de la naissance de la franc-maçonnerie, les éditeurs cherchent à élargir leur lectorat et à donner un coup de jeune à l’image véhiculée par l’ordre maçonnique.

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Par Mylène Moulin
avec Créé le 10.11.2016 à 00h33

La franc-maçonnerie a le vent en poupe. Après le succès de l’exposition qui lui a été consacrée en 2016 à la Bibliothèque nationale de France, elle fêtera son 300e anniversaire en 2017. De nombreux colloques sont prévus et les livres sur le sujet commencent à abonder en librairie. Spécialisé dans cette thématique, Dervy publiera en mai prochain le livre officiel du tricentenaire illustré par l’enlumineur Jean-Luc Leguay. Mais avant cette parution, dès novembre, la maison prévoit deux ouvrages : Les outils philosophiques du franc-maçon de René Rampnoux et Philosophie de l’initiation de Bruno Pinchard. Cet anniversaire est aussi l’occasion pour les éditeurs de revenir sur les origines de l’ordre avec trois titres qui viennent de paraître : La franc-maçonnerie au cœur de la République : de 1870 à nos jours de Jean-Paul Lefebvre-Filleau (De Borée), Franc-maçonnerie & histoire de France (L’Opportun) et Histoire de la franc-maçonnerie d’Emmanuel Thiébot (Ouest-France). Plusieurs beaux livres sont également prévus autour de l’événement dont un ouvrage sur la faïence maçonnique au XVIIIe siècle publié par Dervy en partenariat avec le musée de la Franc-maçonnerie (mars) et un livre illustré sur les temples maçonniques en France (fin 2017).

Vulgariser les symboles

Loin de l’image hermétique qui lui est associée, le segment joue la transparence et lève le voile sur ses pratiques pour tenter de séduire un public plus large avec une production destinée aux non-initiés comme les guides, dictionnaires thématiques ou les coffrets. L’objectif est de vulgariser. Pour Bernard de la Faverie, directeur éditorial de Dervy, c’est devenu indispensable. "Les maçons ne sont pas de grands lecteurs : sur 200 000 francophones, peut-être 5 000 sont des acheteurs réguliers d’ouvrages de franc-maçonnerie", observe l’éditeur. "Il nous faut sortir de ce milieu fermé, renouveler notre proposition éditoriale, faire des ouvrages plus didactiques, aller chercher le public ailleurs que dans les loges", poursuit-il. Lancée dans cette optique, la collection de petits livres "Les outils maçonniques du XXIe siècle" rencontre un beau succès en librairie : son titre phare, Planches : comment les réussir ?, s’est écoulé à 12 000 exemplaires depuis sa parution en 2013. Surpris par les belles ventes de ses trois cahiers de vacances des francs-maçons (5 000 exemplaires par titre), Dervy réitérera l’expérience en 2017. Innovant, l’éditeur lancera également en fin d’année son premier jeu de l’oie Le temple secret : découvrez l’univers de la franc-maçonnerie en plus de 200 questions, réalisé par Jacques Ravenne et Laurent Kupferman. Les Puf viennent de leur côté de publier la deuxième édition de leur "Que sais-je ?" sur la franc-maçonnerie, tandis que L’Harmattan a édité en mai dernier La franc-maçonnerie : ce qu’il faut savoir de Michel Meley. Dévoilant les arcanes de l’organisation secrète, Infini Découverte a récemment lancé une Histoire secrète de la franc-maçonnerie : rites, symboles, complots, et Archibooks un dictionnaire intitulé Les 101 mots de la franc-maçonnerie. Après Parlez-vous le franc-maçon ? Les langages symboliques de la franc-maçonnerie, où Pierre Pelle Le Croisa explique au néophyte le sens et la logique des formules, Dervy publiera en janvier 2017 La franc-maçonnerie en questions de Guy Chassagnard. A la même période, Bréal annonce La franc-maçonnerie, un guide complet sur l’organisation, les principes et l’esprit de la franc-maçonnerie signé François Cavaignac.

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