Les Français iront à la 1ère foire du livre de jeunesse de Shanghai | Livres Hebdo

Par Fabrice Piault, avec fp, de pékin, le 30.08.2013

Les Français iront à la 1ère foire du livre de jeunesse de Shanghai

Vieux et nouveau Shanghai © v.thomas / lh

Le Bief a réservé un stand de 36 m2 dans la nouvelle manifestation lancée du 7 au 9 novembre prochains.

L'édition française sera représentée, du 7 au 9 novembre prochains au Shanghai Mart Exhibition Center, à la première édition de la China Shanghai International Children's Book Fair, a confirmé à Livres Hebdo le directeur général du Bureau international de l'édition française (Bief), Jean-Guy Boin, qui y a réservé un stand de 36 m2.

Annoncée au printemps dernier, cette nouvelle foire internationale du live de jeunesse est organisée sur 3000 m2 par la Shanghai Press and Publication Administration (SPPA, branche locale de l'administration d'Etat de la presse et de l'édition), la China Educational Publications Import and Export Corporation (CEPIEC), l'Universal Press Development Corporation (autre administration d'Etat chargée des stands chinois à l'étranger) et Reed Exhibitions China, qui assure l'organisation pratique de la manifestation. Exclusivement professionnelle les deux premiers jours, celle-ci sera également ouverte au public le samedi 9 novembre.

38 stands étrangers confirmés

«40 des 50 principaux éditeurs jeunesse chinois ont d'ores et déjà confirmé leur présence», indique Rudy Wang, chef de projet senior chez Reed China, qui compte aussi attirer les groupes d'édition généralistes dont l'immense majorité développe aussi des collections de livres pour la jeunesse.

Avant la conclusion, jeudi 29 octobre à la foire internationale du livre de Pékin, de l'accord avec le Bief pour l'édition française, 38 stands étrangers, individuels ou collectifs étaient également confirmés, venus du Royaume-Uni, des Etats-Unis et du Canada, d'Australie, d'Espagne, du Japon, de Corée, de Malaisie, sans oublier ceux de Hong Kong et de Taiwan, précise Rudy Wang.

Les organisateurs de la nouvelle manifestation ont prévu d'inviter 10 grands auteurs jeunesse, dont 4 d'Asie et 6 de l'ouest, parmi lesquels pourrait figurer un ou une française.

Des prix seront remis aux 40 plus beaux livres jeunesse exposés, dont 20 livres «de texte» et 20 livres illustrés qui seront sélectionnés à la fois par un jury international d'éditeurs, d'auteurs, de traducteurs, de libraires et de journalistes, et par un vote du public.

Thématique

close

S’abonner à #La Lettre