Roman/Etats-Unis 9 mai Lucia Berlin

Les femmes d'à côté

Lucia Berlin - Photo DR/HIRES/GRASSET

Les femmes d'à côté

Deuxième recueil d'une nouvelliste des petites choses mélancoliques et ironiques de la vie.

Par Olivier Mony,
Créé le 12.04.2019 à 00h00,
Mis à jour le 12.04.2019 à 00h00

Des femmes de ménage au paradis. La publication en 2017 de Manuel à l'usage des femmes de ménage (Grasset) a permis au public français de découvrir enfin tout le talent protéiforme de cette femme et écrivaine au bord de la crise de nerfs et de génie qu'était Lucia Berlin (1936-2004). Les meilleures de ces nouvelles se situaient quelque part dans l'histoire de la littérature américaine contemporaine entre l'humanité navrée d'une Alice Munro et l'hédonisme solaire d'une Eve Babitz.

C'est exactement les mêmes mères (ou sœurs) tutélaires, la même inspiration où la mélancolie le dispute à une certaine forme d'ironie gorgée d'humanité que l'on retrouve tout au long des 22 nouvelles qui composent ce nouveau volume,Un soir au paradis. Des histoires de femmes le plus souvent, de femmes d'à côté, parfois de jeunes filles ; des histoires de formation et de déformation. Lucia Berlin promène son lecteur partout où l'a déposée son existence errante, au Chili, au Texas, à New York jusqu'à la station balnéaire de Puerto Vallarta au Mexique. Un drôle de patchwork qui compose à la fin un même motif de vies désaccordées. Stars de cinéma comme simples filles qui essaient de s'en sortir s'y noient avec une identique élégance dans les eaux toujours profondes de la solitude. L'amour est là parfois, l'amour s'en va, la vie reste. Magique et cruelle.

Lucia Berlin
Un soir au paradis - Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Valérie Malfoy
Grasset
Tirage: 6 000 ex.
Prix: 22 euros ; 352 p.
ISBN: 9782246819356

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités