Les époux Delaunay investissent Paris | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, le 03.10.2014 (mis à jour le 20.10.2014 à 13h50) Exposition

Les époux Delaunay investissent Paris

Le musée d'Art moderne de la Ville de Paris met à l'honneur Sonia Delaunay du 17 octobre au 22 février tandis que le Centre Pompidou expose son époux Robert Delaunay jusqu'au 12 janvier.

Sonia et Robert Delaunay investissent les musées parisiens. La première rétrospective parisienne majeure consacrée à Sonia Delaunay (1885-1979) se tiendra au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, du 17 octobre au 22 février.

Longtemps restée dans l’ombre de son mari Robert, au cœur aussi d’une exposition au Centre Pompidou du 15 octobre au 12 janvier, la pionnière de l’abstraction s’est exprimée sous des formes très diverses : dessins, peintures, collages, affiches, couvertures et reliures, vêtements, tapisseries…

L'exposition, qui démontre la cohérence de l'œuvre de Sonia Delaunay, ira ensuite à la Tate Modern de Londres, du 15 avril au 9 août 2015.

Le 15 octobre, Paris-Musées a mis en vente un catalogue sous la direction d'Anne Montfort et Cécile Godefroy ainsi qu’un livre-jeu pour les enfants, Madame Sonia Delaunay : un livre pop-up, signé du graphiste Gérard Lo Monaco, tandis que Palette prépare pour les plus jeunes Alphabet de Béatrice Fontanel.

Beaux-Arts et Connaissance des arts ont programmé un hors-série tandis que Flammarion vient d’éditer une monographie de Cécile Godefroy, Sonia Delaunay : peinture, mode et arts appliqués.

Les éditions du Centre Pompidou publient le 8 octobre Robert Delaunay : rythmes sans fin, sous la direction d’Angela Lampe.

close

S’abonner à #La Lettre