Les Enjeux contemporains de la littérature interrogeront le savoir

Les Enjeux contemporains de la littérature interrogeront le savoir

Une soixantaine de personnalités, dont plus de 40 écrivains, débattront à partir du 24 janvier dans différents sites parisiens.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 19h12

Les organisateurs des Enjeux contemporains ont présenté, jeudi 10 janvier dans une conférence de presse à la Maison des écrivains et de la littérature (Hôtel des Frères Goncourt), le programme de la 6e édition de la manifestation qui sera lancée le soir du 24 janvier à la Bibliothèque Buffon (Paris 5) - un de ses nouveaux partenaires - sur le thème «Quand la littérature fait savoir».

62 personnalités, dont 43 écrivains (Patrick Deville, Christian Marcin, Nathalie Léger, Jacqueline Risset...) et 19 critiques (Philippe Lefait, Alain Nicolas, Gisèle Berkman...) débattront lors de 23 tables-rondes autour de thématiques telles que «la littérature d'investigation», «le non savoir», ou encore «la pensée du poème», le 30 janvier à la BPI du Centre Pompidou et du 31 janvier au 3 février au Petit Palais.

Le dialogue promet d'être «enrichissant» pour les auteurs, selon l'écrivaine Isabelle Jarry : «Ils ont rarement la possibilité de s'exprimer. En plus, c'est agréable de ne pas avoir à parler de ses livres !» Pour le critique universitaire Dominique Viart, «nous, chercheurs, avons besoin de la vigilance des critiques de presse».

Nouveau cycle au Restaurant universitaire de Mabillon

«Tous les jours, une projection de documents Ina d'une dizaine de minutes sera proposée, en écho avec le thème», annonce aussi Yves Boudier, président de la Maison des écrivains et de la littérature. Sylvie Gouttebaron, directrice de la Mel, insiste sur l'ouverture de ces Enjeux à tous, notamment aux étudiants : «Nous voulons montrer que la place de la littérature contemporaine est aussi à l'université». Telle est la vocation du programme national Le temps des écrivains à l'université et dans les grandes écoles.

La directrice du Mel a ainsi annoncé le lancement d'un nouveau cycle au restaurant universitaire de Mabillon (Paris 6), en partenariat avec le Crous. Lundi 28 janvier et mardi 12 février, de 19h à 20h30, des écrivains débattront avec des critiques littéraires.

Les dernières
actualités