Avec pour ambition de démocratiser davantage la poésie, les éditions Seghers, spécialiste du secteur, ont relancé le 28 mai la collection « PS ». Celle-ci est née en 1948 du poète, éditeur et résistant Pierre Seghers qui souhaitait à l’époque publier de façon régulière des « petits recueils, extraits, longs-poèmes ou mini-anthologies », selon un communiqué.
Des textes « essentiels »
La maison a vu dans la conjoncture actuelle, c'est-à-dire « à l’heure où la demande et l’intérêt du public pour la poésie ne cessent de croître », un moment opportun pour remettre à jour « PS ».
Ainsi, à la fin du mois de mai, quatre premiers recueils, tous consacrés à l’amour, ont rejoint les étagères des librairies. Les titres de la collection sont proposés à bas prix (cinq euros), afin que « chacun puisse s’offrir un texte essentiel des auteurs du monde entier et de tous les temps, des classiques mais aussi des textes contemporains et inédits et des auteurs à découvrir », selon les éditions.
Les quatre premiers ouvrages de la collection « PS » chez Seghers, parus le 28 maiPour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Sont donc désormais disponibles Une longue réflexion amoureuse de Paul Éluard, où le poète célèbre sa femme et muse Nusch ; La Chanson du Mal-Aimé, une des pièces maîtresses du recueil Alcools de Guillaume Apollinaire ; L’Âme en fleur de Victor Hugo, deuxième volet des Contemplations ; et un volume rassemblant Du peu de mots d’aimer et La Messe d’Elsa, odes à celle qui inspira Louis Aragon.
Quatre autres recueils verront le jour avant la fin de l’année, les éditions souhaitant maintenir le rythme à huit parutions par an.

