Connue pour leurs ouvrages de vulgarisation scientifique, les éditions suisses Quanto mettent un pied dans le secteur du livre pour enfants avec une nouvelle collection destinée à un jeune public. À partir de l’automne 2024, deux à cinq albums seront donc publiés chaque année.
Le lancement de la collection sera assuré dès le 31 octobre par le conte de Lucas Giossi et Delphine Fiore, La petite boutique des odeurs, qui traitera des « secrets de l’air qui nous entoure », selon un communiqué.
Le prochain album en partenariat avec le Musée de la mémoire d’Agadir au Maroc, se concentrera sur les tremblements de terre. La date de publication n’a pas encore été annoncée.
Chaque titre sera doté d’un appendice offrant, en rapport avec le texte et les images du récit, des explications succinctes des phénomènes évoqués.
Savoirs scientifiques
Selon un communiqué, l'objectif est de « aux parents et enseignants d’introduire quelques notions du savoir scientifique à travers des histoires qui les mettent en scène ».
Selon May Yang, directrice éditoriale de Quanto, « l'idée était dans l'air depuis longtemps, mais nous attendions de trouver des projets "coups de cœur". Des ouvrages répondant à nos envies de partage avec un jeune public et aussi à la démarche scientifique qui nous est chère ».