Trois axes retiennent notamment son attention. "La jeunesse est un segment porteur. Nous avons lancé quelques initiatives qui se sont révélées positifs mais nous pourrions développer un programme plus ambitieux", affirme Antoine Gründ. Il prévoit notamment de lancer une nouvelle collection à destination des jeunes lecteurs d’ici un an. Avec l’engouement croissant pour le patrimoine, Antoine Gründ souhaite également décliner largement cette thématique. "Il existe d’autres supports que le beau livre pour parler de patrimoine, comme les guides pratiques ou encore la jeunesse", explique-t-il.
L’éditeur veut aussi "utiliser le format du guide pratique pour intéresser le public sur des sujets que nous avons l’habitude de traiter en beau livre, à l’image du Guide de la maison des Illustres [publié en juillet dernier, NDLR] ou du Guide des jardins remarquables en Ile-de-France [édité en février 2020, NDLR] à travers lesquels nous avons mis en valeur les labels du Ministère de la culture". De manière général, il estime que "la notion du beau livre doit évoluer. Le livre d’art illustré ne doit plus peser trois tonnes et être impossible à lire dans le train".
Opération de communication et en librairie
Mais pour l’heure, l’éditeur le reconnaît : si la maison enregistre de "bons résultats en librairie", la période est difficile pour le beau livre. En effet, l’ensemble du segment a été durement et doublement pénalisé par les confinements successifs et la réouverture tardive des musées et des lieux d'exposition. Comme tant d’autres maisons, les Editions du patrimoine comptent sur les fêtes de fin d’année pour relancer son activité.
Pour atteindre cet objectif, et fêter son 25e anniversaire, la maison lance une vaste opération de communication. Outre un jeu concours relayé sur ses réseaux sociaux, la maison proposera un nouveau catalogue de parutions et inaugurera des partenariats avec le blog Culturez-vous, la chaîne Youtube Vleel by Serial Lecteur Nyctalope et avec Page des libraires. Au premier office de novembre, les libraires recevront également une affiche au format A3 avec le visuel des 25 ans de la maison, des cartes au format A5 à offrir à leurs clients ainsi que des lots de cinq cartes assorties de la Collection Al Thani — avec la reprise, sur fond noir de cinq objets de ladite collection — à offrir aux clients pour tout achat du catalogue Trésors de la collection Al Thani de Stéphane Castelluccio et Amin Jaffer (10 novembre). Cette offre coïncide avec l'ouverture de l'espace dédié à la collection de famille qatari à l'Hôtel de la Marine à Paris.
Diffusées par Interforum, les Éditions du patrimoine propose environ 80 titres, dont une quarantaine de nouveautés, par an. La maison occupe la 76e place du 25e classement annuel Livres Hebdo de l’édition française.