Ils se lancent

Les éditions du Garage : par amour de la tech

Les éditions du Garage : par amour de la tech

Spécialisées dans les technologies, les toutes nouvelles éditions du Garage publieront des ouvrages jeunesse, des titres graphiques et de la littérature. Elles privilégieront la distribution en direct auprès d’une communauté resserrée. Les premières parutions sont attendues début 2023.

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Par Charles Knappek
Créé le 29.07.2022 à 13h22

Réconcilier la tech et l’édition. Fondées par Zoé Reyners, Julia Ulman et deux autres associés, les éditions du Garage, dont le nom est un clin d’œil transparent aux mythes fondateurs de la Silicon Valley, se veulent « un pont entre la tech et le livre ». « Nous sommes parties du constat que les métiers de la tech sont peu visibles dans les romans et plus généralement dans les livres, alors qu’ils font partie de nos vies », explique Zoé Reyners à Livres Hebdo. « Les acteurs de la tech ont tendance à vivre en vase clos et le reste du monde oscille à leur égard entre fascination, incompréhension et rejet, ajoute Julia Ulman. Notre objectif est de contribuer à rapprocher deux mondes qui se connaissent mal. »

Les éditions du Garage entendent publier peu, et de manière « responsable ». Deux titres seulement devraient voir le jour en 2023, et deux autres en 2024, avec à chaque fois un modèle économique combinant à parité vente directe et recours à la diffusion/distribution classique. « La vente directe sur des événements ou dans des lieux premium comme des incubateurs d’entreprise nous permettra de contrôler les tirages, sans tomber dans le piège de la surproduction, quitte à réimprimer pour développer les ventes en librairie. L’objectif est de limiter les coûts de revient », poursuit Julia Ulman.

Jeunesse, graphique et littérature 

Pour être efficace, ce mode de distribution responsable repose sur la constitution d’une communauté de lecteurs que le Garage pourra mobiliser sur ses événements. « Au départ, nous ne souhaitions même pas entrer dans le circuit de la distribution traditionnelle, mais plutôt nous concentrer sur la création d’une communauté et d’un circuit de vente en direct via des événements phares de la tech et, de manière complémentaire, à travers un site web, détaille Zoé Reyners. Nous sommes finalement un peu revenues de cette idée car elle suppose un investissement de départ conséquent. Les libraires apparaissent aujourd’hui comme des partenaires incontournables. »

Trois collections sont d’ores et déjà annoncées : « Seed » (jeunesse), « Craft » (graphique) et « Itinérance » (littérature). En revanche, aucun essai n’est annoncé au catalogue : « Ce n’est pas notre objet, et d’autres éditeurs le font très bien », complète Julia Ulman. Volontiers conçus comme des objets d’art, les livres du Garage paraîtront aussi bien en édition grand public vendue en librairie qu’en édition limitée numérotée de 500 exemplaires proposés en direct à leur communauté.

Les deux fondatrices ont toutes les deux une expérience de l’entrepreneuriat. Zoé Reyners a cofondé l’agence K-R et travaille depuis 15 ans dans la communication et les relations publiques. Julia Ulman, de son côté, a créé en 2012 la Thé Box, société spécialisée dans la livraison à domicile par abonnement de coffrets de thés et d’infusion.

 

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