Nouvelle collection

« Nous sommes la jeunesse ardente / Qui vient escalader le ciel ». Inspirées par l’écrivain Paul Vaillant-Couturier et portées par le désir d’un catalogue davantage engagé, les éditions CotCotCot lancent une nouvelle collection de romans. Appelée « Combats », elle réunira des ouvrages axés sur des thèmes d’actualité comme l’écologie, la société ou encore l’économie. Les deux premiers ouvrages de cette collection pour les 10-15 ans sont à paraître le 31 mars.

« Combats » est née de la rencontre de deux manuscrits, Mille arbres et Bulldozer. Tandis que le premier, de Caroline Lamarche et Aurélia Deschamps, sensibilise sur les dangers de l’urbanisation, le second d’Aliénor Debrocq et Evelyne Mary parle de décroissance et de crise financière. Reçus à quelques mois d’écart les deux textes engagés sont entrés en résonance pour donner vie à « Combats ».

Maison engagée

En soutien à la thématique, les couvertures des livres ainsi que leurs illustrations possèdent une esthétique brute et naturelle. Tous sont également accompagnés d’une post face pour favoriser échanges et réflexion après la lecture.

Née en 2011, la maison belge publie des ouvrages pour enfants aux illustrations atypiques. Poétique ou questionnant le langage, les textes s’approprient la langue pour en faire leur. Depuis quelques années, la maison s’engage dans des thèmes plus militants comme l’immigration avec des livres comme Allers retour (Nina Le Comte, mars 2020). A l'avenir, elle souhaite également développer des ouvrages autour du genre et de l’écriture inclusive. « Combats » entre en lien direct avec cette volonté militante.

Les dernières
actualités