FIBD 2016

Les éditions Cornélius répondent par l'humour aux "faux-fauves" du Festival d'Angoulême

Le sticker parodique (et bientôt collector ?).

Les éditions Cornélius répondent par l'humour aux "faux-fauves" du Festival d'Angoulême

Après la mauvaise blague du faux palmarès du Festival international de la bande dessinée, les éditions Cornélius ont créé un sticker "faux-fauve Angoulême, prix spécial du jury 2016" pour leur ouvrage Les intrus d'Adrian Tomine. 

Par Marie-Pauline Mollaret
Créé le 04.02.2016 à 18h29 ,
Mis à jour le 05.02.2016 à 08h17

Moins d'une semaine après le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, qui s'est achevé sur le "couac" d'un faux-palmarès annoncé lors de la soirée de clôture, faisant croire à plusieurs auteurs qu'ils avaient été récompensés, les éditions Cornélius ont choisi de répondre par l'humour en imprimant un sticker "faux-fauve Angoulême, prix spécial du jury 2016" pour leur ouvrage Les intrus d'Adrian Tomine. Sur le logo, le fauve est devenu un cochon à l'air triste.

L'étiquetage des exemplaires encore chez l'éditeur est en cours, et les libraires qui souhaiteront participer à la plaisanterie peuvent faire la demande de stickers. Si bien que le fauve parodique pourrait rapidement fleurir sur les couvertures, avant de devenir collector.

Jean-Louis Gauthey, responsable de Cornélius, est à l'origine de cette idée. "Cela tombe sous le sens", explique-t-il. "Je trouvais ça drôle. Comme l'humour est au cœur de la polémique, c'était la meilleure réponse à donner."

Le canular du faux palmarès, lui, ne l'a pas fait rire. D'où l'envie de répondre par l'ironie : "C'était une manière de sortir de tout ça par le haut. Je pense que ça va faire rire Richard Gaitet [l'animateur de la soirée de clôture du Festival, auteur de la bourde] et les gens du festival. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de discussion pour que cela ne se reproduise jamais."

Les dernières
actualités