Le gouvernement ukrainien de transition envisagerait de supprimer les avantages fiscaux dont bénéficient les éditeurs afin de lever des fonds pour le budget de l’État,
rapporte le journal en ligne Publishing Perspectives. Par ailleurs, il pourrait supprimer les subventions destinées à payer les intérêts sur les prêts bancaires contractés par les maisons d’édition.
"Nous ne croyons pas que le budget de l'État recevra d’énormes profits en faisant cela. Le volume de livres publiés, que ce soit en langue russe ou ukrainienne, est si faible que l’effet de ces mesures sera insignifiant. Cependant, les conséquences d'une telle décision seront catastrophiques pour l'ensemble du pays ", a déclaré Viktor Kruglov, directeur des éditions Ranok, cité par
Publishing Perspectives. Il a aussi rappelé que la suppression de ces avantages fiscaux entraînerait une augmentation du prix des livres.
Les librairies seraient elles aussi dans l’expectative, ne sachant pas si le nouveau gouvernement maintiendra son plan d’aide pour l’ouverture de nouvelles librairies dans le pays qui compterait approximativement 600 établissements pour 46 millions d’Ukrainiens.
Le gouvernement de transition, dévoilé le 26 février et dirigé par Arseni Iatseniouk, assure la gestion des affaires courantes du pays en attendant les élections présidentielles anticipées du 25 mai. L’ex-égérie de la "révolution orange", Ioulia Timochenko, a d’ailleurs annoncé, jeudi 27 mars, sa candidature.