Les éditeurs aiment les bébés

Aurélie Starckmann, Larousse - Photo Olivier Dion

Les éditeurs aiment les bébés

Pour séduire les futurs parents, les éditeurs proposent une offre très étoffée, entre guides pratiques et cahiers souvenirs, et épousent les tendances du moment. Dernière en date : la pratique de la langue des signes avec son bébé.

J’achète l’article 1.5 €

Créé le 31.01.2020 à 01h14

Les primipares sont les meilleures amies des éditeurs d'ouvrages sur la parentalité. Ce mot barbare désigne les femmes enceintes de leur premier enfant. « De futures mères friandes de conseils d'experts, et qui recherchent une forme de transmission en s'accompagnant d'un guide offrant des informations fiables sur la grossesse et la première année de bébé », résume Charlène Guinoiseau, directrice éditoriale chez Jouvence. « C'est vrai que les jeunes parents constituent une importante clientèle, confirme Marie-Hélène Jeannerod, à la librairie L'intranquille, à Besançon. Sans compter tous leurs proches qui leur offrent aussi des ouvrages, que ce soit des guides pratiques ou des albums de bébé, qui sont de parfaits cadeaux de naissance. Généralement, on achète de moins en moins à mesure que son enfant grandit. »

Marie-Anne Jost-Kotik, First- Photo OLIVIER DION

Bibles classiques

De nombreux éditeurs réalisent ainsi leurs meilleures ventes sur ce segment : Nathan cartonne avec 60 activités Montessori pour mon bébé, tandis que le best-seller incontesté de Larousse est l'Album de bébé, vendu à plus de 45 000 exemplaires en 2019, comme chaque année. Le segment des livres albums, dans lesquels on consigne les souvenirs, au cours de la grossesse ou de la première année d'un enfant, fonctionne toujours très bien et ne cesse de se développer. « Les cartes étapes que nous avons publiées l'an passé pour les deux premières années de bébé marchent très bien, explique Aurélie Starckmann, directrice éditoriale chez Larousse. Nous avons donc lancé en janvier une version pour immortaliser la grossesse. » Hachette pratique a de son côté aussi lancé un produit similaire.

Si les bibles classiques comme J'attends un enfant et J'élève un enfant de Laurence Pernoud, édités chez Horay (maison passée dans le giron d'Albin Michel et intégrée dans un grand pôle pratique), ou L'allaitement de Marie Thirion, chez Albin Michel, constituent toujours des incontournables, les futurs jeunes parents sont aussi en recherche d'ouvrages plus pointus et spécialisés, sur le sommeil, les pleurs ou l'alimentation. Le livre de recettes Je cuisine pour bébé et toute ma famille a été l'un des grands succès de l'année, sur un créneau - les repas des bébés - qui semblait a priori déjà bien occupé.

Les formats de petits livres pratiques et de cahiers, comme la collection « Les paresseuses » chez First, séduisent aussi les jeunes parents. Toute la gamme destinée aux jeunes papas fonctionne bien également, confirme Joanne Mirailles, chez Eyrolles.

Langue des signes

« C'est un marché dynamique qui se renouvelle beaucoup, car les jeunes parents d'aujourd'hui ont des préoccupations un peu nouvelles, une autre manière d'aborder leur parentalité, relèvent en chœur Marie-Anne Jost-Kotik, directrice éditoriale, et Rose-Marie di Domenico, responsable éditoriale du parenting chez First éditions. On observe ainsi un regain d'intérêt pour le maternage naturel, proximal. L'allaitement par exemple, et notamment l'allaitement longue durée, intéresse beaucoup plus les lecteurs qu'il y a quelques années », poursuivent les éditrices qui vont sortir en février un Guide de l'allaitement dans la collection « Ma p'tite famille ». Solar publie de son côté Mon p'tit cahier maternage, tandis que Jouvence continue de miser sur ses ouvrages sur l'allaitement, le cododo ou le portage, à son catalogue depuis des années.

Communiquer avec son bébé grâce à la langue des signes est l'autre grande tendance actuelle : cette pratique, qui existe depuis plusieurs années et se développe dans les familles et les crèches, séduit un nombre croissant de parents. Résultat, les éditeurs s'engouffrent sur le marché. Larousse a sorti début janvier Je parle en signes avec mon bébé, Jouvence a publié cette année Communiquer par signes avec bébé. En février, Marabout va par exemple sortir Le grand guide des signes avec bébé qui s'annonce déjà comme un succès : la maison a fait appel à Marie Cao, une interprète de LSF, star d'Instagram, où elle proposait déjà des leçons en ligne, pour réaliser l'ouvrage. « A peine la parution annoncée, l'ouvrage était premier des ventes sur Amazon pendant 4 jours, s'enthousiasme Olivia Maschio-Esposito. Nous avons déjà lancé une réimpression. C'est un vrai atout de faire appel à des auteurs qui ont déjà une importante communauté, qui les suit dans leurs projets éditoriaux. » Et une stratégie payante pour doper les ventes. W

Les dernières
actualités