Les dix ans de la mort de Françoise Giroud

Les dix ans de la mort de Françoise Giroud

Décédée le 19 janvier 2003, la cofondatrice de Elle, secrétaire d'Etat sous Giscard d'Estaing, suscite une biographie et plusieurs publications.

avec sp Créé le 25.01.2014 à 14h10

Les éditions Gallimard publient trois ouvrages pour commémorer les dix ans de la mort de Françoise Giroud, journaliste, écrivain et femme politique des années 1950-1970. L'Express éditions diffuse également un portrait de la cofondatrice du magazine L'Express.

La journaliste et écrivain Alix de Saint-André livre, dans Garde tes larmes pour plus tard, une biographie minutieuse de cette femme, rencontrée en 1987 lors d'une interview. L'ouvrage paraitra chez Gallimard le 17 janvier.

A la même date, la maison d'édition publiera un inédit de Françoise Giroud retrouvé par Alix de Saint-André : Histoire d'une femme libre, récit romancé rédigé par elle-même de son suicide raté, en 1960, suite à sa rupture avec Jean-Jacques Servan-Schreiber et à son licenciement brutal de L'Express.

En même temps sont réédités une cinquantaine de portraits de personnalités écrits par Françoise Giroud dans France-Dimanche, et repris en 1952 dans Françoise Giroud vous présente le Tout-Paris par Pierre Lazareff. François Mitterrand, Christian Dior ou Joseph Kessel y sont ainsi brossés par celle qui fut secrétaire d'Etat sous Giscard d'Estaing.

Enfin, Jacques Duquesne et Christophe Barbier présentent dans Françoise Giroud, une plume engagée, publié ce 10 janvier chez L'Express éditions, une des initiatrices de L'Express.

Les dernières
actualités