Édito par Fabrice Piault, rédacteur en chef

Photo PHOTO OLIVIER DION

Les éditeurs français connaissent bien Francfort, la grande foire professionnelle internationale. Dans notre dossier de cette semaine, à la veille de sa 69e édition, du 11 au 15 octobre, vingt-sept d’entre eux en restituent, à travers des anecdotes et des souvenirs qui les ont marqués, à la fois les enjeux et l’ambiance. Du contrat majuscule signé sur un simple post-it par Béatrice Duval à la soirée terminée au poste de police par Nicolas Roche, en passant par le faux "hot book" inventé par Olivier Nora, se dévoilent la physionomie d’une manifestation ainsi que les fondamentaux d’un métier qui a élevé ses incertitudes, et l’excitation qui les accompagne, au rang de paradigme. Ils rappellent aussi la contribution de la foire à la construction de l’identité de l’édition internationale, en dépit et peut-être même du fait de son entrée dans l’ère numérique.

La mise à l’honneur cette année sur les rives du Main de la France et de la langue française s’inscrit cependant dans une dimension beaucoup plus vaste. Voici le livre, première industrie culturelle de l’Hexagone, instrument privilégié d’une diplomatie culturelle qui prend sa pleine mesure alors que le président de la République entend reprendre l’initiative en Europe. Mardi 10 octobre, la veille de l’ouverture des pavillons de la foire, Emmanuel Macron participera à la cérémonie officielle et à l’inauguration du pavillon d’honneur "Francfort en français" au côté de la chancelière Angela Merkel. Il sera aussi à l’université Goethe pour un échange avec Daniel Cohn-Bendit et Gilles Kepel. Un événement qui couronne les centaines de manifestations qui auront émaillé l’année dans toute l’Allemagne et à Francfort, où quelque… 190 auteurs français et francophones sont attendus la semaine prochaine.

Si "Francfort en français" est d’abord une opération grand public, qui doit permettre d’étendre l’influence des auteurs, du livre et de la culture française outre-Rhin, elle représente aussi une occasion privilégiée de mieux faire connaître et apprécier dans le monde la "french touch" éditoriale. Livres Hebdo en prend sa part en produisant pour la deuxième année un hors-série entièrement en anglais, French publishing 2017, qui sera distribué aux visiteurs de la foire internationale. C’est peu dire que, près de trois décennies après la précédente invitation d’honneur de Francfort, en 1989, pour l’année du bicentenaire de la Révolution, l’édition française se présente profondément renouvelée.

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