Les Danaïdes déménagent

la nouvelle librairie des Danaïdes à Aix-les-Bains © DR

Les Danaïdes déménagent

La librairie d'Aix-les-Bains se transporte dans un local plus grand situé dans une rue très commerçante.

Par Cécile Charonnat
avec cch Créé le 15.04.2015 à 22h43

Depuis le 1er septembre, la librairie des Danaïdes accueille ses clients dans un nouveau local. Situé au 9, rue de Chambéry, l'une des rues les plus commerçantes d'Aix-les-Bains, l'espace occupe 130 m2, dont 70 m2 de surface de vente, contre une petite soixantaine offert par le précédent emplacement.

La librairie vient ainsi s'inscrire dans un flux de consommation déjà existant créé par les nombreux commerces de bouche avoisinants, qui drainent une clientèle déjà acquise au commerce de proximité.

L'objectif est donc de “récupérer une clientèle qui colle à notre offre mais qui ne nous connaissait pas”, précise Bénédicte Cabane, propriétaire des Danaïdes avec son compagnon, Romain, et de faire progresser le chiffre d'affaires de 30 % la première année.

Au 31 mars 2011, la librairie avait dégagé un CA de 256 000 euros. “A 300 000 euros, l'entreprise consolide sa pérennité et nous pouvons embaucher un salarié pour assurer le confort du client et éviter les fermetures l'été”, calcule la libraire.

Généraliste, la librairie propose trois axes forts : la littérature-polar-SF, la jeunesse et la bande dessinée. Si le déménagement a permis de gagner quelques mètres linéaires de rayonnages, les libraires ont surtout misé sur la lisibilité de l'offre en doublant leurs tables d'exposition.

Le nouveau local, en forme de trapèze et non plus de couloir, facilite également la circulation des clients et offre 4 m de vitrine, contre 2 m auparavant. Deux mois de travaux ont été nécessaires pour le rendre “chaleureux et accueillant”.

Les travaux et l'accès au bail ont couté 150 000 euros, financés par des prêts à taux zéro provenant de l'Adelc (40 000 euros) et du CNL (30 000 euros), ainsi que par la revente du précédent droit au bail (65 000 euros). Un prêt bancaire de 30 000 euros vient compléter l'investissement, pour assurer notamment une marge de trésorerie. Par ailleurs, les librairies ont acheté les murs (170 000 euros), échappant ainsi aux augmentations imprévisibles des loyers.
15.04 2015

Les dernières
actualités