Roman/France 3 avril Jules Gassot

Paul Broca, le narrateur, écrivain joué au théâtre et adapté au cinéma, a 40 ans, une mère juive, Mamusia, pieuse et peu aimante en apparence, une sœur, Raphaëlle, avec qui elle est en froid. Le père, qui était protestant, est mort. Paul ne se remet pas de son divorce avec Alice. Aussi, quand arrive Noël, sa déprime s'accroît encore. Il accepte de passer les fêtes avec sa mère, à Genève, mais, finalement, c'est Raphaëlle qui invite tout le monde à Méribel, dans un grand chalet où le réveillon va se transformer en « gala de fin d'année », avec, en plus de la famille, quelques convives pittoresques. Parmi eux, Hannah, la femme dont Paul a été fou amoureux vingt ans auparavant. Ils se revoient une fois, font l'amour, mais elle a fait sa vie. Elle est mariée avec le médecin de la station, ils ont des jumeaux, et il n'est pas question pour elle de remettre tout ça en question.

Le couple que forment Raphaëlle, prof de yoga, et Etienne, producteur de cinéma, bat de l'aile. Ils ont trois enfants, Jules et Victoire, et le dernier, Mathieu, dont Etienne vient d'apprendre qu'il n'est pas le père ! Ski, bowling, soirées raclette, poker, et même le fameux réveillon ne gommeront pas toutes ces tensions, ressenties et racontées par Paul avec un humour cynique, nourri de sa lecture assidue de Chamfort.

Jules Gassot semble bien connaître ce boboland où il nous entraîne. Il signe, avec ce quatrième roman, une comédie à la française douce-amère, qui pourrait être portée à l'écran.

Jules Gassot
La nuit ne dure pas
Rivages
Tirage: 2 400 ex.
Prix: 17,80 euros ; 192 p.
ISBN: 9782743647599
28.03 2019

Auteurs cités

Les dernières
actualités