Les 14es Assises internationales du roman (AIR) ont "dû profondément repenser ce que signifie ce festival et les formes qu’il peut ou doit prendre", indique l’équipe de la Villa Gillet (Lyon), qui s’apprêtait à annoncer, juste avant le confinement, le programme de la manifestation prévue du 11 au 17 mai.
"Nous faisons le choix de ne pas annuler l’événement", expliquent les organisateurs, afin "de faire entendre la voix des écrivains dans la cité, et celle des grands écrivains du monde entier" mais aussi "de maintenir une continuité dans le travail engagé depuis des mois avec les auteurs et créateurs, d’une part, et avec les jeunes publics et les publics étudiants participant à nos programmes de médiation, d’autre part ».
Festival virtuel
Pour maintenir ce lien, les Assises proposeront du 11 au 17 mai des interventions numériques originales de grands auteurs venant du Mexique, de Chine, des États-Unis, de Turquie, et de toute l’Europe. Avec France Culture et Le Monde, cet espace virtuel se focalisera sur le temps de l’incertitude, le huis-clos, le récit de l’autre, les métiers du quotidien, les lettres des écrivains sur leur pays, l’écriture ethnologique, les auteurs enquêteurs ou encore l’éloge de la traduction.
Par ailleurs, sous réserve d’une levée du confinement, la Villa Gillet prépare une programmation resserrée et conviviale dans ses murs et son parc, sans autre lieu d’accueil extérieur.
D’ici là, la Villa Gillet propose chaque vendredi une sélection de textes d’auteurs parus dans la presse (Arundhati Roy, Nancy Huston, Edgar Morin…) et des podcasts sur la plateforme Sondekla (le dernier a été publié mercredi, autour du renouveau des métiers d’art).