Crise sanitaire

Les Assises internationales du roman maintenues en cas de déconfinement

Les Assises internationales du roman maintenues en cas de déconfinement

Sous réserve d'une levée du confinement, la Villa Gillet à Lyon maintiendra la manifestation, dans un format plus resserré. Cependant, par prudence, les Assises annoncent déjà une édition virtuelle aux mêmes dates.

Par Vincy Thomas,
Créé le 10.04.2020 à 13h50,
Mis à jour le 10.04.2020 à 15h46

Les 14es Assises internationales du roman (AIR) ont "dû profondément repenser ce que signifie ce festival et les formes qu’il peut ou doit prendre", indique l’équipe de la Villa Gillet (Lyon), qui s’apprêtait à annoncer, juste avant le confinement, le programme de la manifestation prévue du 11 au 17 mai.
 
"Nous faisons le choix de ne pas annuler l’événement", expliquent les organisateurs, afin "de faire entendre la voix des écrivains dans la cité, et celle des grands écrivains du monde entier" mais aussi "de maintenir une continuité dans le travail engagé depuis des mois avec les auteurs et créateurs, d’une part, et avec les jeunes publics et les publics étudiants participant à nos programmes de médiation, d’autre part ».

Festival virtuel

Pour maintenir ce lien, les Assises proposeront du 11 au 17 mai des interventions numériques originales de grands auteurs venant du Mexique, de Chine, des États-Unis, de Turquie, et de toute l’Europe. Avec France Culture et Le Monde, cet espace virtuel se focalisera sur le temps de l’incertitude, le huis-clos, le récit de l’autre, les métiers du quotidien, les lettres des écrivains sur leur pays, l’écriture ethnologique, les auteurs enquêteurs ou encore l’éloge de la traduction.
 
Par ailleurs, sous réserve d’une levée du confinement, la Villa Gillet prépare une programmation resserrée et conviviale dans ses murs et son parc, sans autre lieu d’accueil extérieur.
 
D’ici là, la Villa Gillet propose chaque vendredi une sélection de textes d’auteurs parus dans la presse (Arundhati Roy, Nancy Huston, Edgar Morin…) et des podcasts sur la plateforme Sondekla (le dernier a été publié mercredi, autour du renouveau des métiers d’art).
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités