Les 7 lauréats du Prix des libraires du Québec 2020 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 07.05.2020 à 12h38 (mis à jour le 07.05.2020 à 13h00) Proclamation

Les 7 lauréats du Prix des libraires du Québec 2020

Marie-Ève Thuot - Photo LES HERBES ROUGES

Une libraire, quatre ouvrages québécois et deux autres hors Québec composent le palmarès d'un des plus importants prix de la province canadienne.

Depuis 1994, les librairies indépendants du Québec  choissisent leurs lauréats de l'année dans 7 catégories. Avant la fermeture temporaire des librairies de la province, les libraires ainsi que ceux des chaînes et des coopératives en milieu scolaire, ont pu voter pour leurs livres préférés parmi les finalistes.

Prix d'excellence: Chantal Fontaine, libraire à la Librairie Moderne à St-Jean-sur-Richelieu, "pour son implication inégalée, son dévouement à faire connaître davantage la littérature jeunesse, ainsi que par ses aptitudes remarquables pour répondre aux lecteurs de tous acabits". Elle reçoit une bourse de 2000 CAN$ du ministère de la Culture et des Communications de la province canadienne.

Edition québécoise:
  • Prix roman/nouvelles/récit québécois: La trajectoire des confettis de Marie-Ève Thuot (Les herbes rouges)
  • Prix essai québécois: Les brutes et la punaise de Dominique Payette (Lux)
  • Prix bande dessinée québécoise: La grosse laide de Marie-Noëlle Hébert (XYZ)
  • Prix poésie québécoise: Le tendon et l'os d'Anne-Marie Desmeules (L'Hexagone)

Edition hors Québec:
  • Prix roman/nouvelles/récit hors Québec: L'empreinte d'Alexandria Marzano-Lesnevich (Sonatine)
  • Prix bande dessinée hors Québec: In Waves d'Aj Dungo (Casterman)

Porté par l'Association des libraires du Québec (ALQ), ce prix a pour partenaires la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Conseil des arts du Canada (CAC), Patrimoine canadien, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Conseil des arts de Montréal (CAM), le Festival de la poésie de Montréal, le Festival BD de Montréal, le Festival Québec BD, la Société de gestion de la BTLF, Marquis imprimeur, La poésie partout, ainsi que l’Association internationale des études québécoises.
close

S’abonner à #La Lettre