Le jury du prix Orange de la bande dessinée, réuni le 21 avril, a livré une sélection finale de six albums en lice pour remporter sa 4e édition.
Les internautes vont désormais pouvoir voter sur Lecteurs.com jusqu'au 21 mai pour désigner l'album de leur choix. Puis le jury se réunira à nouveau pour délibérer et voter également. Le lauréat sera finalement annoncé le 14 juin et recevra une dotation de 5 000 euros.
Les albums finalistes du prix Orange de la bande dessinée 2023
- Yann Damezin, Majnoun et Leïli (La Boîte à bulles)
- Sara del Giudice, Derrière le rideau (Dargaud)
- Cécile Dupuis et Valérian Guillaume, L'Ombre des pins (Payot)
- Joris Mertens, Nettoyage à sec (Rue de Sèvres)
- Neyef, Hoka Hey ! (Rue de Sèvres)
- Fred Paronuzzi et Vincent Djinda, De sel et de sang (Arènes BD)
Organisé par la fondation Orange en partenariat avec le Centre national du livre (CNL), le prix Orange de la bande dessinée (anciennement Prix BD Lecteurs.com) récompense un album de bande dessinée écrit en français et publié entre le 1er mars 2022 et le 28 février 2023. « Ce prix a la volonté de donner une visibilité aux talents émergents ne bénéficiant pas encore d'une forte notoriété », détaille un communiqué.
Sous la présidence de la dessinatrice de presse et autrice de BD Coco, le jury est composé de Jim Bishop, lauréat du prix Orange de la bande dessinée 2022 pour Lettres perdues ; des libraires spécialisés Thomas Belhassen de la librairie BD 16 (Paris) et Marion Montrouge de la librairie Dialogues (Brest) ; de Lionel Arnould représentant l’équipe du site SambaBD.net ; de Yoann Debiais du compte Instagram L’ivresse des bulles et de 5 lecteurs passionnés de BD issus de la communauté Lecteurs.com.