Récompense

Les 5 lauréats du prix Unicef de littérature jeunesse 2017

Unicef

Les 5 lauréats du prix Unicef de littérature jeunesse 2017

Les ouvrages récompensés pour la deuxième édition du prix Unicef de littérature jeunesse abordent la vaste thématique de l’égalité.

Par Cécilia Lacour
Créé le 29.11.2017 à 17h00

L’Unicef a dévoilé, mercredi 29 novembre à l'occasion de l'ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (29 novembre - 4 décembre), les cinq lauréats de la deuxième édition de son prix de littérature jeunesse.

Après le thème de la protection et le bien-être des enfants, l’organisme a cette année choisi la thématique de l’égalité: entre filles et garçons, entre les enfants et jeunes de territoires différents, égalité des chances et égalité d’accès à l’éducation, à la santé, etc. Cinq catégories d’âge sont représentées : 0-5 ans, 6-8 ans, 9-12 ans, 13-15 ans et 16-18 ans.
 
Les cinq ouvrages lauréats :
  • Mesdemoiselles Kiki et le chat de Nébine Dominguez et Johanna Fritz (Paja, avril 2016) pour la catégorie 0-5 ans,
  • Vive la France de Thierry Lenain et Delphine Durand (Nathan Jeunesse, 1999, et réédité à trois reprises) pour la catégorie 6-8 ans,
  • Les Robinsons de l’île Tromelin d’Alexandrine Civard-Racinais et Aline Bureau (Belin Jeunesse, septembre 2016) pour la catégorie 9-12 ans, 
  • La plume de Marie de Clémentine Beauvais et Anaïs Bernabé (Talents hauts, 2011, et réédité en 2016) pour la catégorie 13-15 ans,
  • Frangine de Marion Brunet (Sarbacane, 2013) pour la catégorie 15-18 ans.
Pour approfondir la compréhension de ces ouvrages lauréats, l’Unicef met à disposition des ressources pédagogiques, réalisés en partenariat avec des chercheurs du programme de recherche Enjeux (Enfance et Jeunesse) hébergé par l’Université d’Angers.
 
Pour cette deuxième édition, Maxime Chattam succède à Elodie Gossuin en tant que parrain du prix. Un comité de présélection composé de 12 adultes et 19 enfants, dont les membres du groupe de musique Kids United, a dressé une liste de 5 ouvrages par catégories d’âge. Plus de 3400 enfants ont ensuite voté, en ligne ou dans le réseau de bibliothèques, médiathèques ou centres de loisir participants, pour élire leur ouvrage préféré.
 
L’année prochaine, la thématique du prix Unicef de littérature jeunesse portera sur les réfugiés et migrants, du déracinement à l’exil.

Les dernières
actualités