Les Espaces Culturels E.Leclerc ont dévoilé la sélection des quatre finalistes du prix Landerneau des Lecteurs 2025. Fidèle à sa vocation, cette distinction met en lumière la vitalité et la diversité de la rentrée littéraire française.
Écrivaine, professeure et essayiste, Mazarine Pingeot préside cette nouvelle édition, aux côtés de Michel-Édouard Leclerc. Le jury est composé de 200 lecteurs choisis pour leur passion littéraire et leur désir de partager leurs découvertes. Ils disposent de plusieurs semaines pour lire les ouvrages retenus, échanger leurs impressions sur la page Facebook dédiée, puis voter pour leur favori.
Trois finalistes présents dans la sélection du Goncourt
Le résultat de ce vote, croisé avec celui de Mazarine Pingeot, de Michel-Édouard Leclerc et de 12 jurés tirés au sort pour participer aux délibérations organisées à Paris, désignera le roman lauréat. Son nom sera dévoilé le 21 octobre.
Le jury du prix s'est accordé autour d'une sélection en phase avec les grands prix d'automne : La maison vide de Laurent Mauvignier (Minuit, déjà prix littéraire Le Monde 2025 et prix des Librairies de Nancy - Le Point) figure ainsi dans la première sélection du Goncourt, du Femina et du Médicis, tout comme La Nuit au cœur de Nathacha Appanah (Gallimard) également retenue pour le Renaudot. Guillaume Poix de son côté est aussi présent dans la première sélection du Goncourt avec Perpétuité (Verticales)
Le lauréat bénéficiera d’une dotation de 10 000 euros offerte par les Espaces Culturels E.Leclerc et son livre sera mis en avant dans l’ensemble du réseau des 230 magasins.
Les finalistes du prix Landerneau des lecteurs 2025 :
En 2024, Kamel Daoud remportait le prix Landerneau des Lecteurs pour son roman Houris (Gallimard).