Art

A l'occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, l'artiste sera au cœur de plusieurs expositions, suscitant une impressionnante vague de parutions. Les nouveautés sont déjà nombreuses d'ici à la fin de février.

Beaux livres : L'historien Gérard Denizeau ouvre la voie avec Léonard de Vinci : le génie visionnaire (Larousse, 16 janvier) comprenant plus de 300 illustrations. Elisabetta Gnignera signe le très chic Leonardo : la bella svelata (Scripta Maneant, 26 janvier), Martin Clayton et Ron Philo, spécialistes du peintre, font découvrir le Léonard de Vinci anatomiste (Actes Sud, 6 février) grâce à un recueil de planches anatomiques de l'artiste. L'historien de l'art Stefano Zuffi publie Léonard de Vinci : par le détail (Hazan, 20 février), présentation générale des œuvres du peintre florentin.

Essais : L'historien de l'art Daniel Arasse (disparu en 2003) livre un portrait de Léonard de Vinci (Hazan, 6 février) quand l'écrivain Dominique Labarrière apporte un éclairage sur les trois dernières années de sa vie à Amboise dans Léonard de Vinci et le mystère Chambord (Trédaniel, 12 février). Le conservateur Vincent Delieuvin signe Léonard de Vinci en 15 questions (Hazan, 20 février). Hayley-Jane Edwards-Dujardin donne aussi une vue d'ensemble de l'œuvre de l'artiste avec Ça, c'est Léonard de Vinci (Chêne, 27 février).

Jeunesse : Hazan et le Louvre proposent le 6 février une présentation du travail de l'artiste pour les petits dès 8 ans avec La Renaissance en Italie : au temps de Léonard de Vinci alors que Le Pommier s'adresse aux plus grands, dès 10 ans, avec le roman Enquête sur Léonard (27 février), plongée dans l'Italie du XVIe siècle sur les traces du génie de la peinture. 






Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités