Lemaître, Martel, Foenkinos et Ruffin entrent dans le Top 20 | Livres Hebdo

Par Claude Combet, le 27.02.2019 à 17h46 (mis à jour le 27.02.2019 à 19h10) - 1 commentaire meilleures ventes

Lemaître, Martel, Foenkinos et Ruffin entrent dans le Top 20

David Foenkinos - Photo GALLIMARD

Dans les vingt meilleures ventes de la semaine, en plus Sodoma, grande enquête sur l'homosexualité au Vatican qui prend d’emblée la 2e place du palmarès, on retrouve le roman Deux sœurs de David Foenkinos et la lettre ouverte de François Ruffin à Emmanuel Macron, Ce pays que tu ne connais pas.

Couleurs de l’incendie, de Pierre Lemaitre (Le Livre de Poche), en poche, a pris la tête du Top 20 GFK/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 18 au 24 février. L’auteur livre une suite à Au-revoir là-haut, Goncourt 2013, mettant en scène en 1927, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, Madeleine Pericourt, héritière de l’empire financier de son père, que son plus jeune fils va ruiner. Le grand format était sorti en janvier 2018 chez Albin Michel et s'était écoulé à 310000 exemplaires, soit la 10e meilleure vente de l'année.

Parallèlement Sodoma. Enquête au cœur du Vatican, de Frédéric Martel (Robert Laffont) s’impose à la 2e place quatre jours après sa sortie le 21 février. Tiré au départ à 30000 exemplaires, ce document explosif sur l’homosexualité au Vatican, a été réimprimé trois fois et atteint un tirage total de 75000 exemplaires. Il domine le classement des essais/documents.

En 11e position, on retrouve Deux sœurs, le nouveau roman de David Foenkinos (Gallimard), sorti le 21 février. L’auteur de La délicatesse peint les tourments de l’abandon à travers le personnage de Mathilde, quittée par son mari, qui se réfugie chez sa sœur Agathe.

Enfin, la 4e entrée est celle, à la 15e place, de Ce pays que tu ne connais pas (Les Arènes), un portrait très critique que François Ruffin, député de la France insoumise, consacre à Emmanuel Macron, depuis l’ENA jusqu’à la présidence de la République, en passant par la banque d’affaires et ses débuts en politique. En contrepoint, il raconte son propre parcours et ses engagements.  La sortie du livre est fortement soutenue par la revue du député, Fakir, qui s'affiche dans tous les kiosques à journaux.
close

S’abonner à #La Lettre