Légendes et livres cet été sur Europe 1 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 03.07.2018 à 16h54 (mis à jour le 05.07.2018 à 16h07) Médias

Légendes et livres cet été sur Europe 1

Nicolas Carreau - Photo EUROPE 1.

Nicolas Carreau offrira un éclairage sur les légendes de nos régions, en compagnie d'écrivains et d'essayistes. Une chronique livre est attendue en plus de quelques émissions où les auteurs seront au micro.

La radio du groupe Lagardère Europe 1 change sa grille pour l'été. Chaque samedi à 15h, Nicolas Carreau, le "monsieur livre" de la station, racontera des légendes des régions françaises, accompagné de l'essayiste Bruno Fuligni. "Légendes d'été" est un éclairage sur les croyances populaires qui débutera avec la bête du Gévaudan. Le journaliste recevra pour cette émission Jean Claude Bourret, journaliste et auteur de La bête du Gévaudan et autres histoire de vraies (L’Archipel), Catherine Hermary-Vieille, romancière auteure de La bête (Albin Michel), Michel Louis, auteur de La bête du Gévaudan, L’innocence des Loups (Perrin) et Bernard Soulier, président de l’association "Au pays de la bête du Gévaudan", fondateur de la maison de la bête du Gévaudan et auteur de plusieurs livres sur le sujet.

Suivront la Dame Blanche, le château de Rennes, la Fin du monde, le Saint-Graal, les Possédées de Loundun, les Ovnis et le masque de Fer le 25 août.

Une chronique dédiée aux livres, en partenariat avec la librairie bordelaise Mollat sera également programmée à partir du 9 juillet, Un livre pour l'été prendra l'antenne à 6h55 dans "Europe Matin" puis à 19h20 dans "Europe Soir". Stéphane Place, correspondant de la station dans le sud-ouest, donnera la parole aux libraires du mythique établissement bordelais pour faire découvrir aux auditeurs un essai, un polar ou encore un roman. 

Le samedi, Europe 1 proposera également "La grande histoire de l’humanité racontée par Yves Coppens" à 9h. Le dimanche, à 9h, "Je rêve donc je suis" par Pauline Clavière sera l'occasion d'un entretien où les songes et l’imaginaire éclairent une œuvre et une vie. Parmi ses invités, la romancière et comédienne Isabelle Carré a été confirmée. A 19h, Philippe Legrand croisera des personnalités pour des rencontres inattendues dans "Les passagers du dimanche", parmi lesquelles Jacques Attali avec Audrey Pulvar, Jean-Marie Rouart avec Charlotte Rampling, Hélène Carrère d'Encausse avec MC Solaar et Alexandre Jardin avec Natasha Saint-Pier.

Pour la rentrée, Europe 1, qui vient de subir quelques saisons aux audiences décevantes, a prévu un grand chambardement: Nikos Aliagas sera aux commandes de la matinale en remplacement de Patrick Cohen, qui animera les émisions de 9h le week-end (au lieu de David Abiker). "Melting Pop", l'émission culturelle du matin va disparaître. Frédéric Taddeï remplacera Nikos Aliagas pour l'entretien du week-end. "Social Club", que Taddeï animait de 19h à 20h, ne semble pas reconduite. 
close

S’abonner à #La Lettre