Tous les matins, la chaîne proposera à ses auditeurs de se réveiller en compagnie d'auteurs. Après Marcel Proust, Charles Baudelaire ou encore Victor Hugo, Régis Debray passera "Un été avec Paul Valéry", tous les matins à 7h55 dès le 9 juillet. En remplacement des humoristes de la matinale, l'antenne rediffusera, à partir de 8h55, les "Chroniques de la haine ordinaire" de Pierre Desproges. Les chroniques de l'humoriste sont également disponibles en librairie au Seuil (1991) et en format poche, en deux volumes, chez Points (2017). L'éditeur de poche a ressortit ce printemps plusieurs de ses ouvrages: Fonds de tiroir, Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des biens nantis, Vivons heureux en attendant la mort, Françaises, Français, Belges, Belges, Manuel de savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis...
La littérature sera pleinement à l'honneur dans "La librairie francophone estivale" d'Emmanuel Khérad, diffusée le dimanche à 18h. Le journaliste donnera la parole aux auteurs et libraires francophones qui présenteront leurs coups de cœur et les livres qui font l'actualité dans leurs pays respectifs.
Le livre se frayera un passage dans plusieurs émissions culturelles comme "Le journal des festivals" (tous les jours à 7h23) ou "Le mag de l'été" présenté tous les jours à 18 heures par Julia Molkhou (en juillet) puis par Charlotte Lipinska (en août). Frederick Sigrist reviendra en juillet, du lundi au vendredi à 11h, avec ses "Blockbusters" et retracera les hits du cinéma, de la littérature ou encore de la musique. L'été dernier, il avait notamment abordé les succès de Millénium, Harry Potter ou encore Astérix.
Pour les auditeurs du week-end, le livre sera présent dans "Le club estival" d'Emmanuel Khérad, les samedis à 18h, ou encore dans "Le masque et la plume" de Jérôme Garcin, les dimanches à 20h.