Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La grande messe annuelle de la rentrée littéraire est aussi l'occasion pour l'édition de se pencher sur elle-même, sans perdre pour autant l'équilibre au vu du ton mesuré des analyses annoncées : Christian Robin, spécialiste de l'économie du secteur, fait le point sur Les livres dans l'univers numérique (La Documentation française ; voir aussi Décryptage, p. 22). D'abord publiés sous forme d'ebooks, deux essais reviennent en papier : Alain Pierrot et Jean Sarzana détaillent leurs Impressions numériques (Cerf, voir LH 872) ; François Bon, auteur et fondateur des éditions numériques Publie.net, explique ce que sera l'édition Après le livre (Seuil). S'il donne en plus l'infaillible recette des succès qu'il évoque, Frédéric Rouvillois devrait vendre en masse chez les éditeurs son Histoire des best-sellers (Flammarion). Mais chacun sait que les variations de fortunes sont au coeur de la vie des maisons vouées au livre, comme l'expliquent Matthieu Letourneux et Jean-Yves Mollier dans La librairie Tallandier (1870-2000) : histoire d'un éditeur populaire (Nouveau Monde éditions). Tout ce qui précède ne relève toutefois que de l'aimable propos pour Thierry Discepolo, responsable d'Agone et qui publie chez lui une intransigeante mise en cause : La trahison des éditeurs. Plus léger, Pierre Lepape, brosse Une histoire des romans d'amour (Seuil ; voir aussi Avant-critiques p. 68).
Comics Youth CIC et Comics Youth SCIO lancent le Young Comics Laureate, premier prix national britannique destiné aux auteurs de bande dessinée âgés de 18 à 30 ans. Le lauréat, annoncé en septembre 2025 lors du Lakes International Comic Art Festival, bénéficiera d’un mandat rémunéré d’un an pour promouvoir la création et l’expression des jeunes dans ce domaine.
Frustration Magazine s’associe avec les éditions Les Liens qui libèrent pour lancer une nouvelle collection dédiée « aux luttes sociales, aux colères collectives et aux imaginaires d’émancipation ». Un premier ouvrage paraîtra le 3 septembre.
En 2025, les reines américaines de la romance, Danielle Steel et Nora Roberts, s’invitent dans le prestigieux classement Forbes des 100 milliardaires américains autodidactes, avec des fortunes respectives de 520 et 510 millions de dollars.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.