Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La grande messe annuelle de la rentrée littéraire est aussi l'occasion pour l'édition de se pencher sur elle-même, sans perdre pour autant l'équilibre au vu du ton mesuré des analyses annoncées : Christian Robin, spécialiste de l'économie du secteur, fait le point sur Les livres dans l'univers numérique (La Documentation française ; voir aussi Décryptage, p. 22). D'abord publiés sous forme d'ebooks, deux essais reviennent en papier : Alain Pierrot et Jean Sarzana détaillent leurs Impressions numériques (Cerf, voir LH 872) ; François Bon, auteur et fondateur des éditions numériques Publie.net, explique ce que sera l'édition Après le livre (Seuil). S'il donne en plus l'infaillible recette des succès qu'il évoque, Frédéric Rouvillois devrait vendre en masse chez les éditeurs son Histoire des best-sellers (Flammarion). Mais chacun sait que les variations de fortunes sont au coeur de la vie des maisons vouées au livre, comme l'expliquent Matthieu Letourneux et Jean-Yves Mollier dans La librairie Tallandier (1870-2000) : histoire d'un éditeur populaire (Nouveau Monde éditions). Tout ce qui précède ne relève toutefois que de l'aimable propos pour Thierry Discepolo, responsable d'Agone et qui publie chez lui une intransigeante mise en cause : La trahison des éditeurs. Plus léger, Pierre Lepape, brosse Une histoire des romans d'amour (Seuil ; voir aussi Avant-critiques p. 68).
C'est un signal fort pour les 60 ans des éditions Christian Bourgois. À compter de la rentrée d'hiver 2026, les grands formats de la maison bénéficient d'une nouvelle maquette pour un meilleur effet de reconnaissance en librairie, sans renoncer à la diversité des illustrations, reflet de l'éclectisme du catalogue.
Quinze ans après le succès du tragique Sukkwan Island, l'Américain venu d'Alaska David Vann publie chez Gallmeister un roman inspiré par la rudesse de la nature et des mœurs de l'archipel philippin, où il vit désormais.
Trois nouveautés intègrent le classement NielsenIQ BookData / Livres Hebdo cette semaine, dont la réédition en beau livre à 49,5 euros chez Gallimard Jeunesse d’Harry Potter et la Coupe de feu de J.K Rowling, avec les dessins interactifs de Karl James Mountford.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.