Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La grande messe annuelle de la rentrée littéraire est aussi l'occasion pour l'édition de se pencher sur elle-même, sans perdre pour autant l'équilibre au vu du ton mesuré des analyses annoncées : Christian Robin, spécialiste de l'économie du secteur, fait le point sur Les livres dans l'univers numérique (La Documentation française ; voir aussi Décryptage, p. 22). D'abord publiés sous forme d'ebooks, deux essais reviennent en papier : Alain Pierrot et Jean Sarzana détaillent leurs Impressions numériques (Cerf, voir LH 872) ; François Bon, auteur et fondateur des éditions numériques Publie.net, explique ce que sera l'édition Après le livre (Seuil). S'il donne en plus l'infaillible recette des succès qu'il évoque, Frédéric Rouvillois devrait vendre en masse chez les éditeurs son Histoire des best-sellers (Flammarion). Mais chacun sait que les variations de fortunes sont au coeur de la vie des maisons vouées au livre, comme l'expliquent Matthieu Letourneux et Jean-Yves Mollier dans La librairie Tallandier (1870-2000) : histoire d'un éditeur populaire (Nouveau Monde éditions). Tout ce qui précède ne relève toutefois que de l'aimable propos pour Thierry Discepolo, responsable d'Agone et qui publie chez lui une intransigeante mise en cause : La trahison des éditeurs. Plus léger, Pierre Lepape, brosse Une histoire des romans d'amour (Seuil ; voir aussi Avant-critiques p. 68).
La 27e édition du festival des Correspondances de Manosque s'est clôturée avec une belle affluence du public, mais des ventes de livres en baisse, alors que la cité du Lubéron se lance dans la course à l'obtention du label de « ville créative » par l’Unesco.
Cette semaine dans les médias, Philibert Humm, Philippe Delerm, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Riad Sattouf et Émilie Lanez sont les invités d'Augustin Trapenard dans la Grande Librairie ; Eva Bester reçoit Catherine Millet dans la 20e heure sur France Inter et Claire Chazal recevra Nathacha Appanah et Léonor de Récondo dans Au bonheur des livres sur Public Sénat.
La nouvelle grande fresque de science-fiction de Mathieu Bablet s'attache davantage aux angoisses humaines qu'à une large réflexion philosophique. Pour le meilleur.
Parution 15 octobre
Par
Benjamin Roure
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.