Disparition

L'écrivain Henri Heinemann est mort

"Je ne te parle que du ciel" écrit par Henri Heinemann (Hervé Anglard, 1981)

L'écrivain Henri Heinemann est mort

L'écrivain Henri Heinemann, ancien maire de Cayeux-sur-mer, chevalier de l’Ordre national du Mérite et chevalier des Arts et Lettres, est décédé le 13 août à 93 ans.
 

Par Alexiane Guchereau
Créé le 20.08.2020 à 21h04

Auteur d'une trentaine d'ouvrages, Henri Heinemann est décédé le 13 août à 93 ans. Il fut également maire de Cayeux-sur-mer, entre 1977 et 1983, où il a installé une bibliothèque, et où il a exercé de hautes fonctions dans l'éducation populaire. En décembre 2013, il avait également été fait chevalier de la Légion d'honneur et chevalier de l'Ordre national du mérite.

Né à Paris en 1927, Henri Heinemann est entré à l’École normale d’instituteurs de Paris dont il est sorti premier de sa promotion, puis a suivi des études de Lettres pour devenir professeur de collège. Il est devenu, en 1973, secrétaire de plusieurs écrivains tels que François-Régis Bastide, Georges Conchon, Yves Navarre, Erik Orsenna ou encore Colette Audry. Henri Heinemann a intégré par la suite l'Association internationale des critiques littéraires.

Henri Heinemann avait travaillé en 1981 à la mise en place du tarif unique du livre, obtenu par le ministre de la Culture Jack Lang. Il a écrit une trentaine d’ouvrages, de la poésie au théâtre, en passant par des nouvelles, de son recueil de poèmes Quarantaine (1971) à son dernier ouvrage, Poèmes de Boisbelle et textes intimes, paru en 2017 chez La Vague verte.

Les dernières
actualités