L'écrivain et journaliste italien Luca Rastello est décédé | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 09.07.2015 à 16h42 (mis à jour le 09.07.2015 à 17h00) Disparition

L'écrivain et journaliste italien Luca Rastello est décédé

Luca Rastello

Atteint d'un cancer du foie, l'écrivain et journaliste italien Luca Rastello est mort à Turin, lundi 6 juillet, à l'âge de 54 ans. 

Ecrivain, journaliste, ancien dirigeant de l'Indice dei libri del mese ("L'indice des livres du mois" en français, mensuelle littéraire italien), Luca Rastello, qui aurait eu 54 ans aujourd'hui, est décédé lundi 6 juillet des suites d'un cancer du foie, maladie contre laquelle il se battait depuis 2006. 

Luca Rastello était une plume respectée qui écrivait pour la Repubblica à Milan et Turin. Depuis son premier ouvrage La guerra in casa (Einaudi, 1998), dans lequel il relatait ses expériences en ex-Yougoslavie en tant qu'humanitaire, il aura publié une dizaine de romans, récits et essais en italien. En français, son dernier roman Sur la pointe des pieds, a été publié le 4 mai dernier aux éditions de la Table ronde. Il s'agit de l'histoire de Aza, orpheline roumaine gravissant un à un les échellons d'une ONG italienne basée à Turin. 

"Il était l'un des auteurs les plus lucides, capables de combiner  dans ses écrits la recherche de l'écriture avec l'action et le terrain", a déclaré Vittorio Giacopini, écrivain italien et ami, au quotidien il Fatto Quotidiano. 

 

Fiers d'avoir publié #Surlapointedespieds, nous saluons le courage de Luca Rastello, auteur intrépide et engagé...

Posted by Éditions La Table Ronde on Tuesday, July 7, 2015

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre