Comme Olivius (voir p. 78), les deux autres nouvelles maisons de bande dessinée lancées à la rentrée 2012, toutes deux diffusées et distribuées par Les Belles Lettres, entendent avant tout développer la "littérature graphique".
- Créée par l'ancienne cheville ouvrière de L'Association, Jean-Christophe Menu, avec le soutien du fondateur de Futuropolis, Etienne Robial, L'Apocalypse affiche un projet d'"érosion progressive des frontières" de la bande dessinée conçue comme "résolument littéraire, expérimentale et intime", et mariant textes, dessins ou encore musique. Cinq titres sont prévus d'ici à la fin de l'année. L'autobiographique Susceptible de la dessinatrice et musicienne d'origine québécoise Geneviève Castrée et La montagne de sucre, des petits tableaux sur l'amour de Sandrine Martin, sont annoncés pour le 14 septembre avec la réédition de Pense-bêtes de Roland Topor, vingt ans après sa première parution au Cherche Midi. Le 15 octobre paraîtront le premier volume de l'intégrale des Lundis de Delfeil de Ton parus dans Le Nouvel Observateur (1975-1977) et Le rêveur captif de Barthélémy Schwartz, présenté comme "une expérimentation sur le langage du 9e art".
- Initié par l'éditeur Guillaume Griffon (ex-Autrement) et la graphiste Chloé Maquaire, L'Agrume, qui développera aussi à partir de septembre 2013 un programme d'albums ludiques, poétiques et artistiques pour la jeunesse, inaugure son activité BD le 14 septembre 2012 avec deux romans graphiques traduits. Dora du jeune Argentin Minaverry retrace avec force documentation une chasse aux anciens nazis dans les années 1960. Choisis quelque chose, mais dépêche-toi ! de l'Allemande Nadia Budde rassemble avec humour et mélancolie des souvenirs d'enfance dans l'Allemagne de l'Est des années 1980. Cinq titres de bande dessinée sont prévus chaque année.