La journaliste Léa Salamé va coanimer à partir de la rentrée prochaine "On est en direct", l'émission de Laurent Ruquier diffusée le samedi soir sur France 2, a déclaré vendredi à l'AFP une porte-parole de France Télévisions, confirmant une information de Télérama. Les deux animateurs se connaissent bien puisque Léa Salamé était de 2014 à 2016 chroniqueuse dans l'ancien talk-show de Laurent Ruquier, "On n'est pas couché".
Son arrivée doit aider à donner à "On est en direct", lancée en 2020 comme une émission essentiellement culturelle et divertissante, une coloration plus politique et plus en phase avec l'actualité, notamment dans la perspective de l'élection présidentielle de 2022, selon France Télévisions. "L'actualité va être particulièrement dense en 2022 avec la campagne présidentielle. Nous voulons renforcer cette émission, la rendre plus nerveuse, jouer davantage la carte du direct et peser", a expliqué la direction du groupe à Télérama. Comme le souligne l'hebdomadaire culturel, cela pourrait aider à développer les audiences du talk-show, suivi en moyenne par 865000 téléspectateurs depuis son lancement en septembre (soit 12,7% de part d'audience).
Par ailleurs l'émission sera désormais coproduite, en plus d'ADLTV (Philippe Thuillier), par Winter production, la société de Régis Lamanna-Rodat et Hugo Clément. Mais elle devrait garder son ambiance et son décor de club privé, précise Télérama.
Auteur de pièces de théâtre, Laurent Ruquier est aussi l'animateur des "Grosses Têtes" sur RTL et des "Enfants de la Télé" sur France 2. Léa Salamé a un emploi du temps tout aussi chargé avec la Matinale de France Inter du lundi au jeudi, l'émission politique mensuelle de France 2 et la présentation de l'émission culturelle "Le Doc Stupéfiant" sur France 5.
Rupture brutale
Dans le même temps, Laurent Ruquier, qui s'est séparé l'an dernier en très mauvais termes de sa productrice historique Catherine Barma, a porté leur différend devant le tribunal de commerce de Paris et celle-ci a répliqué devant la même instance, selon une information du magazine Capital, confirmée à l'AFP par une source au fait de ces procédures. Catherine Barma a produit pendant 14 ans "On n'est pas couché" (ONPC), l'ancien talk-show de Laurent Ruquier, créé en 2006 et diffusé jusqu'à l'an dernier sur France 2, et plusieurs autres émissions avec l'animateur ("On a tout essayé", "On ne demande qu'à en rire", etc).
Laurent Ruquier a attaqué en premier, en saisissant le tribunal de commerce de Paris. Il réclame à Catherine Barma plus de 300000 euros, une somme qu'il estime lui revenir en tant qu'ancien coproducteur d'ONPC.De son côté, Catherine Barma, qui avait réclamé en vain que Laurent Ruquier partage les frais engendrés par l'arrêt du talk-show (un événement qui a contraint sa société de production à licencier une trentaine de personnes), a répliqué devant le même tribunal pour "rupture brutale" de leur relation commerciale. Ce qui, si le tribunal lui donne gain de cause, pourrait lui permettre d'obtenir des indemnités.