Bibliothèques

Le web sémantique, une révolution copernicienne

Des spécialistes du Web sémantique ont expliqué les enjeux de cet outil technologique pour les bibliothécaires. - Photo © Olivier Dion

Le web sémantique, une révolution copernicienne

Au cours du débat organisé par les éditions du Cercle de la Librairie, des spécialistes du Web sémantique ont expliqué les enjeux pour les bibliothécaires de cet outil technologique, qui permet de relier des données structurées entre elles.

J’achète l’article 1.5 €

Par Manon Quinti
Créé le 24.03.2014 à 18h25

La conférence organisée par les éditions du Cercle de la Librairie à l'occasion de la parution de l'ouvrage Le web sémantique en bibliothèque, d'Emmanuelle Bermès, a attiré un public d'initiés et de professionnels avides d'information, lundi 24 mars au Salon du livre de Paris. Cette approche novatrice des données structurées sur le Web a rassemblé environ 70 personnes.

Le débat, animé par Martine Poulain, directrice de la "Collection Bibliothèques" aux éditions du Cercle de la Librairie, rassemblait Emmanuelle Bermès, responsable du service multimédia du centre Pompidou et l'un de ses coauteurs, Gautier Poupeau, architecte des données chez Antidot, ainsi que Rémi Mathis, président de Wikimédia France et Gildas Illien, directeur du département information bibliographique et numérique à la Bibliothèque nationale de France.

Martine Poulain a présenté le projet comme une "révolution copernicienne". "Nous avons voulu rendre accessible ce sujet assez technique", a précisé Emmanuelle Bermès. Gautier Poupeau s'est adressé au public : "Ce projet ça va être long à réaliser, il va falloir changer les mentalités et vous convaincre". "Ça va résoudre le problème du chômage en France, a-t-il plaisanté, faisant sourire l'assemblée. Non, l'intérêt, c'est de travailler ensemble facilement, avec le privé et surtout avec le secteur public".

Au bout d'une heure d'explications très pédagogiques, Gildas Illien a cherché à déculpabiliser l'assistance : “Ces technologies sont très complexes à prendre en main, a-t-il reconnu. Mais c'est un moyen pour vous de vous approprier les choses”.

Les dernières
actualités