Le succès des stars en chair et en os

Atsushi Ohkubo © Olivier Dion

Le succès des stars en chair et en os

Dominée par la présence des acteurs de «Plus belle la vie», la journée de samedi a été marquée, au Salon du livre, par les dédicaces du mangaka Atsushi Ohkubo et des auteurs populaires habitués de la manifestation.

avec ca Créé le 15.04.2015 à 21h00

Pour les fans de mangas, Atsushi Ohkubo a fait l'événement du samedi au Salon du livre de Paris. Le jeune mangaka, dont la série Soul Eater vient d'être lancée par Kurokawa, a fait le voyage depuis le Japon pour se plier au jeu de la conférence et des dédicaces face à la foule de ses fans, à peine plus jeunes que lui, sur l'espace BD/Manga de SFR.

Mais si plusieurs centaines de jeunes et de moins jeunes se sont précipités dès l'ouverture de la manifestation à 9h30 au fond du hall d'exposition, c'est d'abord pour voir et photographier les acteurs de la série «Plus belle la vie» sur le stand de France Télévisions, devant lequel leur enthousiasme a frisé l'hystérie, tandis que seuls 120 à 150 ouvrages ont été vendus.

Sur le stand de Bayard, les générations se sont mêlées autour de Bernadette Després, l'illustratrice de Tom-Tom & Nana. A côté d'elle, un public plutôt adolescent est venu rencontrer Danièle Laruelle, la traductrice de Brisingr, le volume 3 de la série Eragon de Christopher Paolini.

A L'Ecole des loisirs, les plus petits se sont vu offrir sourires, plaisanteries et surtout dessins par Alex Sanders (Le chaton ensorcelé, Pop artiste...) ou encore Audren (Celle que j'aime, Puisque nous sommes toi...).

Intergénérationnel, le dessinateur Sempé a suscité un attroupement de fidèles et de curieux sur le stand de Denoël. La foule dense des lecteurs d'Harlan Coben n'a pas hésité à attendre plusieurs heures pour approcher l'auteur de polars (Belfond).

Chez Robert Laffont, Françoise Hardy a provoqué une file d'attente digne de ses concerts en dédicaçant patiemment son autobiographie, Le désespoir des singes, un petit bonnet noir posé sur ses cheveux blancs. A ses côtés, Jean Teulé (Le Montespan) a bénéficié d'un public hétéroclite.

Les lecteurs se sont aussi pressés sur le stand de POL où dédicaçaient le Prix Goncourt 2008 Atiq Rahimi et Emmanuel Carrère, dont le dernier roman, D'autres vies que la mienne, vient de paraître. Le Prix Femina 2008 pour Où on va papa ?, Jean-Louis Fournier a rencontré ses lecteurs sur le stand de Stock. Et Enki Bilal sur celui de Casterman. Mais l'éditeur a limité les signatures sur son nouvel album, Animal'z : 80 tickets, pas plus, ont été distribués dans l'après-midi en prévision de sa séance de dédicace à 17 heures.

Enfin, comme chaque année, des hordes de fans ont patienté des heures pour échanger quelques mots avec Amélie Nothomb, Bernard Werber ou Guillaume Musso. Cette année, le présentateur du «20 heures» de France 2 David Pujadas a bénéficié lui aussi de cette attention très médiatique (Flammarion).

Les dernières
actualités