Le SNE lance la 7e édition des Petits champions de la lecture | Livres Hebdo

Par Nicolas Turcev, le 26.09.2018 à 19h38 (mis à jour le 27.09.2018 à 10h22) Jeunesse

Le SNE lance la 7e édition des Petits champions de la lecture

Photo LES PETITS CHAMPIONS DE LA LECTURE

Le concours de lecture à voix haute pour les enfants revient pour favoriser l'apprentissage de la lecture.

Le Syndicat national de l'édition, en association avec le ministère de l’Education nationale, le Centre national du livre et la Société des gens de lettres, a annoncé mercredi 26 septembre l’ouverture des inscriptions à la septième édition des "Petits champions de la lecture".
 
Depuis 2012, cette initiative visant à favoriser l’apprentissage de la lecture chez les jeunes propose aux enfants de CM2 de mettre à l’épreuve leur talent d’orateur dans une compétition à l’échelle nationale. Ils devront lire à voix haute, pendant trois minutes, le texte qu’ils auront choisi, avant d’être départagés par un jury.
 
Les enseignants et bibliothécaires ont jusqu’au 11 janvier 2018 pour inscrire les jeunes lecteurs souhaitant participer. Après avoir franchi plusieurs étapes locales, 14 d’entre eux se rencontreront à Paris en juin 2019 où ils participeront à la grande finale sur les planches de la Comédie-Française. Cent dix bénévoles seront mobilisés pour assurer le bon déroulement du jeu.
 
L’an dernier, 35 000 participants répartis sur plus de 1 160 classes ont répondu présent, une hausse de 16% par rapport à l’édition précédente.

L’association Les Petits Champions de la lecture, présidée par l'éditeur Antoine Gallimard, compte sur la "formidable implication" de ses partenaires, institutionnels et financiers, pour atteindre cette année l’objectif "ambitieux" des 100 000 inscrits.

Cette édition sera parrainée par la comédienne Dominique Blanc, pensionnaire de la Comédie-Française, et Timothée de Fombelle, fraîchement élu à la tête de la commission "littérature jeunesse" du Centre national du livre.
close

S’abonner à #La Lettre