Le SNE et le SLF soutiennent le projet de prix unique du livre au Québec

Le SNE et le SLF soutiennent le projet de prix unique du livre au Québec

Les soutiens français à la mobilisation des professionnels québécois se multiplient.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le Syndicat national de l'édition et le Syndicat de la librairie française viennent d'apporter leur soutien à la campagne «Nos livres à juste prix» lancée par les professionnels du livre au Québec afin d'instaurer le prix unique.

«Le maintien d'un important réseau de librairies, la faible «best-sellerisation» (en 2008, les 10 titres les plus vendus ne représentaient que 2,5% du marché du livre), ainsi que l'accessibilité des livres, dont les prix augmentent moins vite que le coût de la vie, sont des éléments essentiels pour faire vivre la diversité culturelle», écrit Vincent Montagne, président du SNE, dans une lettre adressée cette semaine à Jean-François Bouchard, président de l'association nationale des éditeurs de livres (Anel) au Québec.

De son côté, le SLF écrit, dans un communiqué diffusé sur son site Internet: «Si le prix unique du livre n'existait pas, les prix des best-sellers seraient bradés par les circuits de la grande distribution. Les librairies ne pourraient ni suivre ce discount ni maintenir le prix conseillé par l'éditeur. Tout leur équilibre économique serait remis en cause. Le prix unique permet de remplir les deux exigences fondamentales de l'économie du livre : la péréquation entre les best-sellers et les livres à rotation lente ainsi que la diffusion la plus large possible.»

Par ailleurs, Jean-Daniel Belfond, directeur des éditions de L'archipel, a adressé un courrier de soutien à l'Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française (Adelf): «Dans un marché plus petit, afin de maintenir un réseau le plus dense possible de librairies, il me semble pertinent que le Québec se dote d'une loi similaire qui empêche les grandes surfaces d'accorder des réductions trop importantes sur une poignée de best-sellers.»?

Ces soutiens viennent s'ajouter à ceux d'Arnaud Nourry, P-DG d'Hachette livre (Arnaud Nourry et Marc Levy pour le prix fixe au Québec), d'Antoine Gallimard, P-DG des éditions Gallimard (Antoine Gallimard soutient le prix fixe au Québec), et de nombreux écrivains parmi lesquels Nancy Huston, Marc Levy, Yann Martel, Catherine Mavrikakis, R.J. Ellory...

Les dernières
actualités