Le SLF dévoile ses chantiers pour 2012

Matthieu de Montchalin © Olivier Dion

Le SLF dévoile ses chantiers pour 2012

Annonçant de nouvelles Rencontres nationales au printemps 2013, le Syndicat de la librairie française finalise un programme de 12 propositions à l'attention des candidats à l'élection présidentielle.

Par Clarisse Normand,
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h52

Lundi 30 janvier, le Syndicat de la librairie française (SLF) a accueilli l'interprofession pour son traditionnel buffet de début d'année organisé à l'Hôtel de Massa dans la foulée de son assemblée générale.

A cette occasion, le nouveau président, Matthieu de Montchalin (L'Armitière à Rouen), a annoncé les grands chantiers du Syndicat pour 2012 : « continuer d'avancer avec les éditeurs, diffuseurs, distributeurs et pouvoirs publics sur les mesures concrètes en faveur de l'amélioration de l'économie des libraires ; mener à son terme la rénovation du cadre social de la branche ; renforcer la présence et la crédibilité des libraires sur le numérique, ce qui pose aussi la question de la commercialisation d'une liseuse par les libraires. »

Attendant des propositions « fortes et innovantes » de la mission sur l'avenir de la librairie, le SLF s'apprête par ailleurs à communiquer une plateforme de 12 propositions aux candidats à la présidentielle. Réaffirmant l'effet « néfaste » du relèvement de la TVA, le Syndicat entend notamment expliquer aux candidats « les raisons pour lesquelles le livre doit bénéficier du taux super réduit car il est un bien de première nécessité ».

Enfin, parmi les mesures actées par le conseil d'administration, Matthieu de Montchalin a annoncé la tenue de nouvelles Rencontres nationales de la librairie au printemps 2013.

Invité également à prendre la parole, Jean-François Colosimo, président du Centre national du Livre (CNL), a assuré les libraires d'un soutien renouvelé et même augmenté pour les aides VAL, destinées à la valorisation des fonds. Sur internet et le numérique, il a aussi annoncé que « le CNL sera au rendez-vous de PL2I (la société qui gère le portail 1001libraires.com)... et se montrera attentif aux autres programmes, notamment au modèle ouvert d'Orange. »
15.04 2015

Les dernières
actualités