Rédactrice en chef du magazine L'Histoire depuis 2010, Séverine Nikel, 44 ans, deviendra éditrice au Seuil pour l'histoire à partir du 24 septembre, annonce la maison d'édition dans un communiqué le 4 septembre. Rattachée à Hugues Jallon, directeur éditorial pour les sciences humaines et les documents, elle remplace Laurence Devillairs, partie du Seuil au printemps dernier. Elle s'occupera de tout le domaine histoire, qui comprend notamment la collection «L'univers historique» créée par Jacques Julliard et Michel Winock en 1970 et la série en poche «Histoire» de Points.

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, titulaire d'un DEA d'histoire contemporaine, Séverine Nikel travaillait à L'histoire depuis 1996. Depuis 2011, elle collabore à l'émission de France culture «La fabrique de l'histoire», dans laquelle elle anime la rubrique mensuelle «L'atelier du chercheur.»

Elle a réalisé deux ouvrages d'entretiens: L'heure d'exactitude avec Annette Wieviorka (Albin Michel, 2011) et La gauche au pouvoir avec Michel Winock (Bayard, 2006), et a participé à la coordination du Dictionnaire des intellectuels français dirigé par Jacques Julliard et Michel Winock (Seuil, 2009).





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités