Le Seuil confie l'histoire à Séverine Nikel

Séverine Nikel

Le Seuil confie l'histoire à Séverine Nikel

La rédactrice en chef du magazine L'Histoire remplacera l'éditrice Laurence Devillairs à partir du 24 septembre.

Par Catherine Andreucci,
avec ca Créé le 15.04.2015 à 22h43

Rédactrice en chef du magazine L'Histoire depuis 2010, Séverine Nikel, 44 ans, deviendra éditrice au Seuil pour l'histoire à partir du 24 septembre, annonce la maison d'édition dans un communiqué le 4 septembre. Rattachée à Hugues Jallon, directeur éditorial pour les sciences humaines et les documents, elle remplace Laurence Devillairs, partie du Seuil au printemps dernier. Elle s'occupera de tout le domaine histoire, qui comprend notamment la collection «L'univers historique» créée par Jacques Julliard et Michel Winock en 1970 et la série en poche «Histoire» de Points.

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, titulaire d'un DEA d'histoire contemporaine, Séverine Nikel travaillait à L'histoire depuis 1996. Depuis 2011, elle collabore à l'émission de France culture «La fabrique de l'histoire», dans laquelle elle anime la rubrique mensuelle «L'atelier du chercheur.»

Elle a réalisé deux ouvrages d'entretiens: L'heure d'exactitude avec Annette Wieviorka (Albin Michel, 2011) et La gauche au pouvoir avec Michel Winock (Bayard, 2006), et a participé à la coordination du Dictionnaire des intellectuels français dirigé par Jacques Julliard et Michel Winock (Seuil, 2009).

Les dernières
actualités