Anniversaire

Une nouvelle collection de semi-poches, un numéro spécial de la revue et une solide rentrée littéraire: Le Serpent à plumes, relancé en 2015 par Xavier Belrose et Pierre Bisiou, fête ses 30 ans en fanfare.

La collection "Ecdysiaste" - un terme désignant une strip-teaseuse, trouvé dans le livre de D. Foy à paraître à la rentrée - verra le jour en juin. Elle est destinée à accueillir des semi-poches vendus 12 euros, "des rééditions du fonds de la maison et d’autres éditeurs, des inédits inclassables, des pépites du domaine public comme Soseki, Miyazawa et Louise Michel, des textes qui font envie", raconte Pierre Bisiou, qui a pour ambition d’"en faire des long-sellers". Le voyage de Monsieur Raminet de Daniel Rocher, Les astres jumeaux de Kenji Miyazawa et Echos illusoires du luth de Natsume Sôseki l’inaugurent le 7 juin. Ils seront suivis des Microbes humains de Louise Michel, du Promeneur d’Alep du Syrien Niroz Malek et de La concordance des temps de Mamadou Mahmoud N’Dongo, un inédit qui a été monté au théâtre; puis de trois autres titres en octobre, dont Un protestant de Georges Portal, un récit sur l’homosexualité qui n’avait jamais été réédité depuis 1927.

Le succès de la revue trimestrielle de nouvelles Le Serpent à plumes, bel objet lancé en 1988 inspiré de la revue new-yorkaise Between C & D, imprimé sur des cahiers séparés, a financé en 1993 la maison d’édition, qui appartient désormais au groupe La Martinière. Pour les 30 ans, un numéro hors série sera publié le 25 octobre, auquel ont participé 40 auteurs francophones, d’Eric Faye à Richard Morgiève en passant par Dominique Fabre. "Destiné à durer", selon Pierre Bisiou, il sera tiré à 6 000 exemplaires et défendu en librairie par les contributeurs.

L’événement de leur rentrée littéraire sera Absolutely golden (16 août), troisième roman et premier traduit en français de l’Américain D. Foy, qui met en scène Rachel, une veuve de 30 ans, en 1973, embarquée par son amant hippie dans un camp de nudistes. Le 30 août paraîtra Techno freaks, un Trainspotting à Berlin, premier roman d’une jeune auteure française Morgane Caussarieu, et Mon sang arc-en-ciel de la Sud-Africaine Kopano Matlwa, sur la condition féminine et sur le racisme; et, le 6 septembre, Le Syrien du septième étage de Fawaz Hussain, chronique d’une HLM dans le nord de Paris et de ses habitants.

Claude Combet

Les dernières
actualités