Economie

Le second semestre a compensé le mauvais début d'année en librairie

Le second semestre a compensé le mauvais début d'année en librairie

Les ventes de livres progressent de 1% en euros courants en décembre, par rapport au même mois de 2013, selon le baromètre Livres Hebdo/I+C.

Par Anne-Laure Walter
avec I+C Créé le 29.01.2015 à 15h11 ,
Mis à jour le 29.01.2015 à 18h30

Selon le baromètre Livres Hebdo/ I+C, les ventes de livres progressent de 1% en euros courants en décembre, par rapport à décembre 2013, s'inscrivant dans la continuité d’un second semestre plutôt bien orienté, à l’exception du mois de novembre.

L’année 2014 se clôt ainsi sur une baisse d’activité limitée à 0,5% en euros courants (0,9% en volume, compte tenu de l’inflation). La deuxième moitié de 2014 a partiellement compensé les performances moroses réalisées au premier semestre, quand l’activité a chuté de 2,7%.

En décembre, l’ensemble du commerce de détail, tous produits confondus, a bénéficié d’une croissance de 1,1%. Tous les principaux postes de consommation se sont orientés à la hausse, à l’exception de l’ameublement et de l’automobile. L’année s’achève sur un recul de 0,9%.

Sur le marché du livre, les hypermarchés réalisent la moins bonne performance en décembre comme sur l’ensemble de l’année.

Les librairies générales de premier niveau, les librairies de deuxième niveau et les grandes surfaces culturelles enregistrent toutes une légère progression sur l’ensemble de 2014.

Les dernières
actualités