Disparition

Le scientifique et écrivain Jean-Marie Pelt est mort

Jean-Marie Pelt

Le scientifique et écrivain Jean-Marie Pelt est mort

Botaniste, biologiste, pharmacien et écrivain, l'écologiste Jean-Marie Pelt est mort cette nuit à l'âge de 82 ans.

Par Vincy Thomas
avec afp Créé le 23.12.2015 à 18h21

Jean-Marie Pelt, biologiste, écrivain, pharmacien et botaniste, figure de l'écologie, est mort aujourd'hui à l'âge de 82 ans, a annoncé la mairie de Metz, ville dont il fut le premier adjoint de 1973 à 1983.

«Ardent défenseur de l'écologie urbaine, fondateur de l'Institut européen d'écologie, Jean-Marie Pelt a fait de Metz le laboratoire d'une ville-jardin plus juste et plus harmonieuse», a salué dans un communiqué Dominique Gros, le maire de Metz. Il «fut parmi les premiers à pointer les dangers de l'amiante et plus tard des OGM. Inlassable pédagogue de notre environnement, il sut alerter l'opinion grâce à une oeuvre considérable et une présence médiatique singulière», a complété l'élu.

En 2012, avant l'élection présidentielle, Jean-Marie Pelt avait appelé le prochain président de la République à faire de l'écologie sa «priorité absolue», en alertant sur le fait que «notre société est à un tournant capital». Promu au grade d'officier de la Légion d'honneur en 2005, Jean-Marie Pelt n'a eu de cesse de se battre pour la défense de l'environnement, notamment en tant que fondateur de l'Institut européen d'écologie. Né en Moselle en 1933, Jean-Marie Pelt a, entre autres, été ambassadeur européen de l'environnement de l'Union européenne.

Par ailleurs, il a écrit de nombreux ouvrages, dont le plus récent, L'âme de la nature, co-écrit avec Paul Couturiau, est paru en septembre chez Genèse éditions. On lui doit aussi ces dernières années, Héros d'humanité (Flammarion, 2013), Cessons de tuer la terre pour nourrir l'homme! (Fayard, 2012), L'évolution vue par un Botaniste (Fayard, 2011) et Les voies du bonheur (Fayard, 2010). Il avait reçu le Prix européen d'Ecologie et le Grand prix des lectrices de Elle L'Homme re-naturé (Le Seuil, 1977) et le prix Nicolas-Missarel de l'Académie française pour La Médecine par les plantes (Fayard, 1981).

Il a également animé plusieurs émissions radiophoniques sur France Inter, RTL et sur RFI.

Les dernières
actualités