La France peut se réjouir de la densité de bibliothèques sur son territoire. Mais restent des zones blanches. C’est sur ces dernières que vont se pencher les bibliothécaires départementaux, à l’occasion des journées d’études annuelles de l'Association des bibliothécaires départementaux (ABD), qui se tiendront pour 2023 du 25 au 27 septembre à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), dans la salle de concerts Bonjour Minuit.
Renouvellement de la ruralité
Quelles sont les caractéristiques de ces déserts de bibliothèques ? Comment articuler schémas départementaux et intercommunaux de lecture publique ? Sur quels partenaires de proximité les bibliothèques départementales peuvent-elles s’appuyer ? Faut-il revoir le seuil de population en dessous duquel la bibliothèque départementale peut intervenir, notamment dans les zones périurbaines ? Il sera aussi question de visite d’une ancienne villa d’armateur, de pêche à pied et de balade Art Déco dans la ville bretonne…
Des bibliothèques hybrides et de cohabitation partageront leur expérience. A noter que le forum des idées “LAB’D” est de retour, et que chacun est invité à témoigner d’un projet inspirant. Une fiche de présentation est à envoyer par mail.
Inscriptions ici avant le 31 août.